Parties vitrées

Le tout venant étant en voie d'épuisement, passons au bizarre, les parties transparentes. Attention c'est l'étape difficile de la maquette, en clair toutes les pièces transparentes de la boite finiront à la poubelle pour être remplacées.

première surprise, la pièce transparente dessous où sont les feux rouge/ambre/vert est trop étroite, il faut la refaire. Un simple bout de boite de cédérom taillé, peint sur une face avec les 3 couleurs, et une boule de patafix de l'autre coté suffira.

Ensuite afin de pouvoir surmouler j'ai découpé la canopy d'origine, si la partie avant se positionne bien, pour le reste il y a un sacré jour, heureusement que je refais une verrière

Donc c'est parti pour le thermoformage

D'abord je crée des moules avec les pièces d'origines et du scotch alu

Ensuite je rempli de plâtre. Attention pas du plâtre standard, du plâtre de précision imitation pierre de la marque Gédéo que l'on peut trouver dans les magasins d'art. Une fois sec il est vraiment dur et ne cassera pas sous l'effort du thermoformage. J'utilise des vis plantées dedans afin de pouvoir serrer plus tard en étau

voici le résultat brut de décoffrage

Reste alors à virer les formes des montants afin d'avoir une forme lisse, avec les montants sans système d'aspiration ça marchera pas.

Ensuite on passe vraiment au thermoformage. J'ai récupéré sur un salon plein de dessus de plateaux repas (je ne sais plus combien de fois j'ai expliqué pourquoi j'en faisais collection, et je me suis définitivement grillé auprès des hôtesses). Il faut ensuite:

Attention pour la tourelle arrière, la pièce fournée est beaucoup trop grande. Elle doit faire 19mm de diamètre pour bien rentrer dans le fuselage, la pièce en rothoïde fournie en fait 21. Donc là il faut retailler le poinçon.

Donc l'empreinte de la tourelle a été ramenée à un diamètre d'environ 18,2mm avec un léger angle de dépouille (angle entre les droites bleue et mauve). Ensuite de nombreuses feuilles de rothoïde ont été gâchées en moult essais, pour obtenir ce  résultat. Ce n'est pas parfait, encore un poil trop large ,

Pour la partie inférieure, donc j'ai d'abord évidé la pièce d'origine. Attention de ne pas trop ouvrir en bas (enfin ce qui sera en haut plus tard), car il faut y aller doucement pour découper ensuite la pièce et bien l'ajuster. 

 

Ensuite peinture pour me repérer. Rajout d'un cloisonnement vertical, puis collage de rothoïd. Il manque un renfort (comparer avec la pièce d'origine) qui permettra de cacher la pliure de travers

il faudra en final que la jonction fuselage/ partie transparente soit bien lisse, donc re-emploie de mastic.

Tous les hublots sont refaits en taillants dans une boite de cédérom (si monsieur ça s'écrit comme ça dans la langue de momo le lière). Il y en a 5 rectangulaires et 1 circulaire, ça prend quelques heures mine de rien. Vous n'obtiendrez pas un résultat pile poil (enfin je sais pas faire) comme sur une tamigawa, mais au moins ce sera transparent.

c'est ensuite mis en place de force et les inévitables jours sont bouchés à la colle blanche, plus une fois tout dépoussiéré un coup de klir au pinceau pour virer les éraflures dues au contact des doigts (en réel ça fait plus transparent que la photo). Notez la carte plastique blanche collée dans le fuselage afin que la verrière se positionne correctement.

 

yapuka coller, et voilà le résultat en cours de séchage. La colle blanche en séchant va rétrécir. Les micro rayures sur la vitre avant ne se voient pas en lumière naturelle, de toute façon en final j'y passerai un coup de klir