Moteurs
Moteurs
et v'la un des 2 moulins tels que monté straight forum ze box, ça fait déjà du boulot 18 cylindres à coller sur chaque moteur
alors pour ceux qui n'ont jamais attaqué le détaillage de ce style de moteur, pas compliqué, il faut:
du fil de fer au bon diamètre
une pince
de la super glue
une perceuse
on perce 18 trous par moteur et on enfiche dedans un bout de fil, puis on colle les 18 cylindres par moteur, et on coupe les bouts de fil de fer à la bonne cote . Pas la peine de faire les tiges de culbuteur pour les cylindres arrières, les 18 y sont sur le moteur monté et on les voit pas (enfin un tout petit peu si on le tourne dans tous les sens)
Ensuite il faudra 2 fils par cylindre (donc 72). Que du classique pour les habitués, mais pour les débutants voilà comment que je fais
Donc j'ai découpé la collerette (flèche orange sur l'image en grande taille) et percé 18 trous.
Ensuite je choisis dans mon stock du fil électrique avec des brin au diamètre qui me semble bien, j'en coupe un paquet, pliage en 2 de 18 brins, et enfichage dans les trous avec un peu de super glue.
Remarque: les tiges de culbu (ferts) sur cette photo sont de biais, mais vu de face, et c'est comme ça que ce sera vu, ça va.
Ensuite pour chaque paire de brins, un qui passe derrière le cylindre, un qui va dans le trou de bougie. Il reste à rajouter (visible sur la photo grande taille):
flèche rouge: un fil de fer enroulé autour d'un stylo. Il ne doit pas faire un tour complet, mais partir de chaque cylindre bas arrière. chaque extrémité doit être pliée pour donner l'impression que les 2 fils allant aux cylindre arrière en sortent
flèche bleue: 2 cylindres à rajouter pour faire les distributeurs
flèche jaune: taillé dans da la gomme, un rectangle faisant le magnéto. Un fil sort de son coté droit
en bas, faire sortir 2 câbles
Le moteur prêt à être monté. et ce qu'on verra sous le capot, il va falloir travailler l' entrée de radiateur.
Radiateur d'huile:
Il faut graver une ligne de structure verticale et une trappe à l'arrière, plus quelques trous de rivetage.L'avant de la forme est taillée pour décoller du capot, et j'ai rajouter dessous un bout de carte plastique pour surélever.
Vue de face, la forme est fausse, ça devrait être plus triangulaire, mais bon... il faut confectionner en carte plastique un fond, sur la partie basse (en regardant l'image), j'ai collé un bout de tissu (pas du tout visible ici) pour simuler les trous du radiateur, et ils faut rajouter 3 bouts de carte plastique pour faire les séparations horizontales
le radia me semble devoir être collé
comme ça d'après les photos. Il va falloir graver une ligne de structure là où
est la ligne jaune.
L'arrière ne va pas et sera rattrapé au mastic (encore
) Il me semble qu'il doit
arriver à l'ouverture du puits de train
Capot moteur
Voilà à quoi ressemble le capot d'origine
et ce qu'à mon avis il doit être:
Donc il faut:
araser les formes en relief sur le kit
regraver (ben c'est pas ma spécialité ça)
faire les trous figurant les rivets
et évidemment donner un coup de scie pour séparer les volets
La grille de l'entrée des carburateurs est réalisée avec un bout de rideau
Sorties d'échappement.
Voici ce que la maquette donne en standard. La forme est bonne (pour des Ventura Français), mais c'est un peu succinct
Donc on sort le bistouri et les scalpels et on y va. D'abord récupération à partir d'un tube de peinture à l'huile de plaque alu. Cette matière est suffisamment molle pour être facilement modelable et tout de même rigide pour ne plus bouger ensuite. Avec ça on se sert de la forme d'origine pour surmouler
Ensuite on creuse la sortie d'échappement, on trace les lignes de structure, et on retire de la matière par grattage pour que la tôle ne vienne pas en surépaisseur
Reste à:
Coller la tôle à la super glue
Coller dedans un tube d'échappement, tout bêtement une paille, c'est le bon diamètre
percer les trous de rivetage