Assemblage

Et c'est parti pour le collage du fuselage en plusieurs étapes, d'abord le bas, puis quand ce sera très sec, le haut, puis l'arrière, ce qui permet de rattraper les défaut.

Gros défaut pour le stabilisateur horizontal, la jonction avant forme une marche, l'arrière un trou et n'est pas à la bonne forme. Il faut donc

ALIGNEMENTS

Attention au GROS détail qui fâche, l'alignement du stabilisateur. Une fois tout le travail ci dessus fait, je me suis rendu compte que mon stabilisateur était bencal, donc obligation de tout casser et recommencer

Attention aussi au dièdre de l'aile qui est important pour l'allure générale de la maquette. en vue de face, sans la roulette de queue et sans les roues, avec l'épaisseur d'un fil électrique sous le train (0.2mm), ça donne une cote de 49.5mm à la louche (flèche jaune). Les trains sont bien verticaux, en fait pour se repérer , prenez une règle, faites la passer par les 2 saumons d'aile, ça doit arrivé à peu près au milieu du hublot (traits jaunes)

Autre détail, les entrées d'air des carbus doivent être à la verticale , donc attention à ne pas faire comme moi (qui ait donc du décoller les radiateurs et re-mastiquage), on colle d'abord les capots moteurs en alignant les entrées d'air, puis on colle les radias au dessous qui du coup ne sont pas du tout centrés par rapport aux puits de train comme ils le devraient, enfin je crois.

Ne soyez pas surpris que les ailes soient bien plus épaisses que leurs emplacement sur le fuselage, emplacements qui n'est d'ailleurs pas du tout plat, il faudra bien veiller à les poncer pour coller correctement. Les languettes qui servent à rentrer les ailes dans le fuselage sont simplement retirées car mal positionnées et trop épaisses.

Les fuseaux moteurs poseront aussi un joli problème de différence de diamètre, lime et mastic au kilo seront requis là aussi.

Pour le collage des puits de train dans les ailes, les coller pour qu'il reste environ 1mm (enfin c'est ce que je crois, mais ça ne permet pas en final de coller la tringlerie des trappes de train) entre la jambe de train et la limite avant de l'ouverture, et telle que le dièdre de l'aile une fois montée donne ceci

Les bords de fuite de l'aile fait un bon 3mm à affiner, les 4 formes ne tombent pas en face, j'ai carrément utilisé une lime à bois pour désépaissir. C'est beaucoup de travail mais les bords de fuites sont toujours sur un avion très fin (sauf le X15), et c'est un détail qui peut gacher une maquette.


Les passages d'air en bout d'aile sont ouverts et retravaillées au mastic. En final ce sera peint en noir

Il restera ensuite après tout ce travail à regraver ce qui aura disparu sous le mastic ou les coups de lime.

On en arrive à quelque chose qui ressemble à un avion.En l'état sur ce type de maquette, je suis un peu perdu quant à l'état de propreté du bestiau. Donc je peint entièrement la maquette au pinceau pour faire une couche plus épaisse qui corrigera les micro rayures. Je me sers d'une peinture Humbrol brillante récente, une encore bien fluide qui, si elle est bien passée, ne laissera pas de trace de pinceau.

Comme ça on repère bien sous une lampe de bureau les défauts restants et on a une bonne idée de l'état générale. Je suis d'ailleurs agréablement surpris par mes regravures. Ensuite masticage de ces défauts, et ponçage au papier de verre à l'eau.

Il ne reste plus qu'à se relaxer en détaillant la porte. Trois nervures sont rajoutées, plus une poignée.