1er épisode:
Eh oui, si vous avez lu l'épisode précédent, j'ai délaissé un big twin pour un gros (enfin, par la cylindrée seulement) quat'pat. Ouaih, mais ZE 4 pat', ze référence of ze moment, j'annonce madâme R1, celle que quand je roulais en trixie, je me disais que c'était vraiment pas raisonnable de vendre ça, et que la première fois que je l'ai essayé je me suis senti tout petit timide rikiki.
Ouaih ben maintenant je me demande bien comment j'ai fait pour vivre toutes ces années sans elle.....
En tout cas voilà ma belle, avec un kit autocollant de chez MG Compétition . Attention, c'est très long à poser, faut être méticuleux, y'a rien de plat sur cette bécane. Pour le reste elle est strictement standard, bavette comprise, je la trouve parfaite d'origine cette bécane.
Voilà toute l'histoire. En fait j'en voulais pas de cette bécane. En vacances avec 2 copains (Big lourde CBR 900 et R1, moi avec Trixie) à passer une semaine à faire toutes les routes qui tournent du Massif Central, "Poignet de Plâtre" m'a prêté 2 fois sa R1: Sentiment du moment, partie cycle top, mais moteur linéaire, bref ça m'a impressionné, mais pas fait bander. Et avec ce que certains osent appeler de la mauvaise fois, je préférais largement un twin bien plus facilement exploitable à ce truc pas raisonnable du tout. Bref la panacée aurait été la partie cycle du R1 et un gros twin, parait que ça existe, même que ça s'appellerait 916, mais que le bestiau douille un peu.
Pis vint le temps où que j'ai eu envie de changer de tomo. Je m'aperçois de ça pac'que la pile de Moto Journal zé autres revues grandit plus vite que d'hab. Mon dévolu s'était jeté sur la VTR ou la TL1000R, voir la VFR800 pour l'homogénéité ou la XJR1300 cause que ça doit être vachement bien un gros 4 pat onctueux (depuis j'ai essayé et je confirme, mais putain ce que les repose pieds sont bas).
J'ai essayé la TLR, apparemment très bien, mais moteur neuf, essai limité à 5 mn, reprise de mon TRX minable (ouh là là, mon pov monsieur, faut voir avec le patron) et bec de canard à l'arrière qui m'énerve. Out.
Ensuite j'ai été chez Honda un samedi matin, et là gag: Chez un gros concessionnaire de Toulouse, l'accueil est clair: pas de reprise. Ah bon, j'acheterai une bécane neuve et on me reprendrai pas mon TRX?????
Un peu dépité, je vais chez mon concessionnaire Yam, plus parce que j'en suis très content et que j'ai envie d'y passer pour voir de près la XJR, que parce que je suis vraiment convaincu par cette super bécane. Et là Joël (le concessionnaire) m'a bien eu, mais je lui en veut pas, bien au contraire. Quand je lui demande si je peux essayer un XJR1300 parce que je veux changer, il me répond:"j'en ai pas en essai en ce moment, mais c'est pas ça qu'il te faut, c'est la R1, et patati, et patata". Bon sûr que la R1esthétiquement me fait craquer, et qu'elle affole un peu mes neurones, mais :"non, non, j'ai déjà essayé, j'ai vraiment pas aimé le moteur, ça m'intéresse pas". Et Joël:"Que nenni, tu peux pas ne pas l'avoir aimé, j'en suis à ma deuxième, t'as pas bien essayé. Je viens d'en rentrée une, je te la prépare et je te la prête une heure cet aprèm, et si tu en prends une, je te paye le stage Sarron".
Bon ben je rentre chez moi, toujours pas convaincu (têtu hein le gars) mais re-essayer la R1, ça se refuse pas.
Mais là où ça devient drôle, c'est maintenant. Je reviens chez moi et mon CBRiste de voisin qui se marrait d'avance à me voir sur une Honda s'emporte:"ben voyons, une R1, t'as pas aimé. Je t'emmène chez mon pote concessionnaire Honda, ça peut pas se passer comme ça". Et hop, on re-enfourche les bécanes et direction une autre concession Honda. "Bonjour, c'est possible d'essayer m'sieur". "Non, j'en ai pas en magasin". "Ben on peut prendre rendez vous pour plus tard pour essayer, je vais pas acheter sans essayer". "Non, j'en aurai pas avant Janvier au mieux (on est en Oct.)". "Mais la pub VTR pas cher là". "Ben c'est le modèle 96, et y doit plus en rester". "Et si je te sors mon chéquier pour commander un VTR, c'est possible?". "Non, parce que je sais pas combien je pourrai te reprendre ta TRX en Janvier, mais de toute manière, chez Yam, c'est pareil, ils peuvent pas avoir aujourd'hui le modèle 99 (et pourtant....)".
Ben après la déception Susuki, Honda qui veut pas vendre de moto, restait à se consoler en essayant la R1 sur mes petites routes préférées. Et là ce fut le flash, la révélation. Quand on passe aussi vite en courbe en se retenant avec une bécane qu'on connaît mal qu'avec sa TRX qu'on connaît par cur, y'a quelque chose. Bref en rendant la moto, j'ai béatement lâché "OK, je la commande" et je regrette pas.
Poids à sec: léger. entre les 177 kgs annoncés par Yam et les 200 donnés par la presse, je sais pas, mais ce sont pas des kilos bien lourds.
Puissance: °+-8([|``\#{|[`\^`|[|\{\`^\|~{#|[#`{[|\|`^\|^@`^`\`\@\^`@`|~{#vsdSD98é&":::::::::::::^^^£¤. Merci Gay Sot.
Consommation: On passe en réserve entre 160 et 200 kms (j'ai même fait 220 kms une fois). Ca fait à peu près 8 litres au cent. Sur qu'il faut faire gaffe en rase campagne, mais c'est vraiment pas une bécane faite pour la balade, alors on s'en fout.
Réglages de suspensions: Il y a tout ce qu'il faut, évidemment. Certains affirment qu'il est absolument nécessaire de mettre un amortisseur de direction, connerie. Premièrement il faut que les suspensions soient bien réglées. Moi j'ai rien fait, c'est mon mécano qui a sauté dessus pour me la régler, et ça va pile poil. Bon d'accord, avec l'expérience je commence à bien ressentir ce qu'amortissement en détente et en compression veulent dire, surtout en réessayant d'autre motos qui ne sont pas dotées de ces réglages, ça saute aux yeux et je commence à toucher à tout ça. Voici mes réglages tels qu'ils sont:
FOURCHE |
|
Précontraintes de ressort |
6 |
Force d'amortissement de détente |
2 |
Force d'amortissement de compression |
2 |
AMORTISSEUR ARRIÈRE |
|
Précontraintes de ressort |
6 |
Force d'amortissement de détente |
2 |
Force d'amortissement de compression |
2 |
Ensuite, il faut faire resserrer la colonne de direction vers 1500 kms et encore une fois ou deux après. J'ai effectivement eu des amorces de guidonnage, et un resserrage par mon mécano a tout réglé.
Pression des pneus: Quoiqu'il arrive, je roule en 2.1 avant, 2.3 arrière (comme sur le TRX d'ailleurs). A la rigueur, je surgonfle si je vais faire de l'autoroute, mais dès que j'en sors, hop, je dégonfle.
Vitesse de pointe: Juré je vous baratine pas, j'ai pas encore essayé, et je crois pas que je le ferai. Bon d'accord, j'ai été à des vitesses peu avouables qui font qu'un certain monsieur me crois plus dangereux qu'un violeur de petites filles ou qu'un gars qui passe à 60 devant une école quand les gosses sortent, mais quand on a le top du top, tirer à fond sur l'autoroute n'est plus vraiment intéressant, on sait qu'on peut.
VILLE: Ah ben c'est vraiment pas son terrain de jeu, sauf que la souplesse de son moteur et sa légèreté rendent cela facile. Seul hic, faut vraiment y aller molo sur la poignée.
ROUTE BALADE SOLO: Beaucoup moins bien que la TRX dans cet exercice. Bien sur on peut se balader, et même pas forcément vite, le couple maousse le permet, mais les suspensions bien moins tolérantes que sur la Trixie vous chahutent, donc soit vous restez sur les petites routes de campagne à vous faire chahuter, soit vous prenez des nationales mieux pavées et vous vous direz en permanence que vous la sous-employez.
ROUTE DUO: Hors sujet, je comprends pas bien d'ailleurs que le législateur homologue le strapontin pour deux. J'ai fait un essai une fois, même pour le pilote c'est pas drôle, étant plus penché (allongé) que sur le TRX, on se prend le poids du passager sur les bras et ça fatigue vite. A noter qu'il existe une option Yamaha "poignée passager", ça doit aider.
ATTAQUE: Ca y est, nous y sommes. La R1 est une moto de piste, c'est fait pour l'attaque. Le goudron pas mal lisse, on voit la sortie de courbe, gaz, rétrogradage, déhanché, et là ze big big pieds.
Ensuite, ligne droite, risque de radars, pis de toutes manières y'a des quilles à l'arrêt partout et quand on regarde le compteur on se dit que ce serait peut être plus sain de freiner, alors on le fait. Ensuite, y'a un autre virage, alors re-gaz.
Voilà, c'est ça la R1, des plaisirs violent et brefs. Un gros twin vous donnera des plaisirs beaucoup plus souvent et régulièrement, mais moins forts. La R1, c'est le plaisir ultime, le point G de la moto. Par contre, il faut se montrer plus raisonnable qu'à l'accoutumé. Sauf qu'il y a le chapitre suivant....
PISTE: Eh oui, mon concessionnaire m'avait aussi convaincu en m'offrant un stage Sarron à Bordeaux, parce qu'on a beau dire, on a beau faire, même avec 17 ans de bécane derrière, je me sentais pas d'attaque à chevaucher cette bête, et pourtant je ne me considérais pas comme un nullos. Depuis, je suis accro et j'ai bien usé mes slidders à Pau. Bref, la R1, elle est faite pour ça, c'est de là qu'elle est sortie et c'est là que vous pourrez l'utiliser au mieux.
Pour ceux qui connaissent pas la piste, c'est quoi: Eh bien d'abord un univers intimidant où on y va excité comme une puce en se disant "calme, zen, reste derrière les autres". Un univers où je vous conseille vivement de commencer par un stage style Dominique Sarron qui est top, il y a des choses qui ne s'inventent pas, et se faire enrhumer par un vraie pilote, ça rend humble, je vous jure (et pourtant il a la même moto....).
Ensuite, c'est la totale, la défonce absolue dans un risque minimum, et après sur route, on roule plus pareil.
Bref je n'ai qu'un conseil, faites de la piste, mais après avoir suivi un stage.
Ben pas grand chose.......
Bon je vais pas vous faire le détail des choses illégales, vous connaissez déjà.
Dans les choses légales, mon mécano a juste changé la biellette de commande d'embrayage par une de TDM plus longue, donc embrayage beaucoup plus doux pour 70 frs.
Pour les options d'ordre esthétique, et pour discuter de R1, je vous invite à aller voir le site http://www.R1Team.com
Pour les curieux, la mienne est une bleue modèle 99 strictement standard esthétiquement. J'aime pas les bavettes coupées, je trouve que ça fait kéké, ou alors faut pas de plaque. Même le pot est standard, j'ai eu ma période bruyante avec le TRX, maintenant c'est fini.
Là il est clair que l'on ne joue pas dans le même registre qu'avec la TRX, mais on achète cette bécane en connaissance de cause, non?
Donc voilà ce que cela donne après 2 ans d'utilisation, 18500 kms, 3 gamelles (j'ai encore le pneu ar à changer).....
Date | Objet | Achat et entretien |
km |
21/11/98 | Achat moto | 74 990,00 F | 0 |
21/11/98 | Assurance | 2 300,00 F | |
05/12/98 | carte grise | 765,00 F | |
17/12/98 | Révision 1000 kms | 227,30 F | 1 000 |
02/04/99 | Graisse à chaîne | 71,00 F | |
14/05/99 | Deux pneus BT56 | 2 004,35 F | 5 200 |
11/06/99 | Révision 6000 kms + cht. Biellette embrayage | 1 009,20 F | |
04/09/99 | pneu ar BT56 | 1 190,60 F | 9 617 |
21/11/99 | Assurance | 2 300,00 F | |
20/12/99 | peinture | 1 900,00 F | |
20/12/99 | kit autocollants | 880,00 F | |
23/12/99 | Graisse à chaîne | 71,95 F | |
10/02/00 | Révision 12000 kms (forfait) | 1 260,00 F | 12 000 |
01/07/01 | Franchise assurance | 3000,00 F | |
19/08/00 | 2 pneus Michelin Pilot Sport | 2062,94 F | 13 500 |
21/11/00 | Assurance | 2 700,00 F | |
06/12/00 | Poignée d'embrayage et vis carénage | 219,50 F | |
06/12/00 | Peinture | 1 600,00 F | |
15/12/01 | clignotant | 100,00 F | |
12/04/01 | Révision 18000 kms + plaquette frein ar + purge frein | 976,81 F | 18000 |
Total achat + entretien |
99 628,65 F |
||
Essence | 8 451,51 F |
Donc grosso modo, un pneu ar tous les 4000 / 5000 kms (avec piste), pneu av une fois sur 2. Sans piste, cela devrait faire 6000 kms je pense. A noter qu'à mon deuxième changement au bout de 4500 kms, le pneu arrière est lisse de chez lisse sur le coté. Comme une paire de pneus normaux (BT010 ou Michelin Pilot Sport), ça tire à 2000 balles mini, faites vos calculs.
La révision des 6000 kms coûte 930 frs (prix standard Yamaha.). C'est la moins chère. Ensuite on passe à 1260 frs à 12000.Donc grosso modo, entre 3000 à 3500 frs tous les 6000 kms, ce n'est pas ce qu'on appelle économique et je suis bien content d'avoir une voiture de fonction pour aller au boulot tous les jours (et même que c'est un break diesel et que j'm'en fous).
Si en plus vous vous mettez à faire de la piste, va falloir investir un peu dans l'équipement. J'ai changé mon futal en cuir contre un toujours en cuir mais de piste, avé les soufflets et les slidders, et re 2200 balles. Les slidders, ça se bouffe vite, faut que j'achète ma troisième paire (250 balles).
Donc vu le caractère de la moto, vu le prix de reviens, je savoure chaque kilomètre et n'ai aucun remord à ne pas sortir quand il pleut. Bref, je veux pas vous faire peur, mais je pense que tous les gars qui ont investi (terme très impropre) dans une R1 ou autre sportive de cet accabit l'ont fait en connaissance de cause, faut être lucide des fois.
Mon cons' m'a dit que la moyenne d'age de ses acheteurs de R1 était de 33 ans, logique non?
Vous avez envie d'exceptionnel?
Vous voulez savoir ce que sport veut dire, ce que c'est que d'avoir mal aux cuisses après une journée de piste?.
Ah ben les gars c'est tout ce que je vois comme arguments, mais quels arguments. Ah si j'allais oublier, elle est belle à mourir.......
Et justement en parlant de choses pas gaies, je vous écrit tout ça en arrêt maladie. Une prise d'angle pneus froids un matin plus frais que d'habitude, et j'ai testé les capacités de tondeuses à gazon de ma belle. Je vais vous dire, ça le fait pas bien. Bon dans le malheur j'ai eu de la chance, pas de rail d'insécurité, pas d'obstacle, rien que de l'herbe haute. Résultat: 8 jours d'hosto pour une fracture tibia péroné, le pied qui se baladait tout seul, et 20 000 balles de frais sur la belle (que de l'habillage, même pas le levier cassé).
Donc gaffe, une bécane sportive, c'est top, à vitesse équivalente, vous êtes bien plus en sécurité que sur n'importe quelle autre bécane, mais la bêtise (angler pneus froids, c'en est une) peut toujours arriver, faut garder la tête froide, la route, c'est pas la piste.
Et la prochaine: eh bien j'ai essayé tout un tas de truc: Fazer 1000, BMW R1100S, Ducati 996, XJR 1300SP, Buell X1, et à chaque fois en remontant sur ma belle je me suis dit "ah non, elle est trop bien, je change pas"..
2ème épisode:
Eh ben si j'ai changé, pour une XJR , et je m'en suis lassé très vite. Oh pourtant la XJR est une super bécane, rien à redire à cela, sauf au niveau tenue de route à haute vitesse. Donc j'ai recraqué et et je me suis racheté une R1 d'occase: modèle 2000, pot Yoshimura, bulle endurance, amorto de direction (toujours pas convaincu mais vu qu'il est là, capot de selle et déco Yam Racing, une R1 de kéké koâh.
Par rapport au modèle 99, la différence flagrante c'est la boite, on peut rétrograder en 1ère sans craquement sinistre, si si. C'est aussi mieux étagé, ça se sent. Bref à nouveau le bonheur.
Depuis, j'ai refait ma déco, voir la page correspondante.
3ème épisode:
Ah y est, j'en suis à ma 3eme R1, une pure pistarde, avec:
Bien que semblant dans la lignée, il m'aura fallu 4 mois de réglages et d'essais pour la maîtriser, je conseille vivement l'installation de commandes reculées, je trouve que les 2002/2003 sont moins facile à balancer sur l'angle et ça aide bien à se reculer.
et suite à ça
c'est devenu