XJR  

la quintescence de la moto de route, LA moto, tout simplement.

J'en suis à 2 XJR.

la première je l'ai achetée sur un coup de tête, neuve, un SP bleu, je sortais d'un stage piste où je me sentais pas bien (plaques dans la jambe). Après un été royal dont une semaine de vacances à 2, l'envie de la sportive m'a repris, et hop vente et achat de ma seconde R1.

La seconde c'est différent. Ca faisait 4 ans que j'avais arrêté la route, j'en étais à ma 3eme R1, la dernière pure pistarde, et làle démon de la ballade me taquinait. Pas question d'arrêter la piste, mais une bonne grosse moto à coté pour faire de la route, merde, si je fais pas ça à 40 piges, quand le ferai je ? et j'ai trouvé mon bonheur sur le forum du XJRTeam, un 2000 gris, ligne akra, selle confort, passage de roue, feu ar à led et 27000 bornes, j'ai craqué 

xjr0107d.jpg (391285 octets)

Pourquoi la XJR ?

alors non pas pour attaquer vite et faire le zazou, faut pas rêver, une bécane de 254 kgs avec des suspentions non règlables ne pourra jamais jouer à ça, mais par contre:

1: L'esthétique. Ben oui je la trouve belle la XJR, c'est vraiement l'archétipe de la moto classique. En comparaison, je n'aime pas l'arrière et le moteur noir du GSX1400.

2: Le moteur: coupleux et hargneux, j'adore croiser avec entre 3000 et 5000, un régal, et si besoin, on tourne et zip, ça part

3: Le duo. Ma femme est claire: elle ne veut rien d'autre qu'un XJR !.

4: La revente: Ben ouais,  la XJR, ça se revend bien.

5: Et surtout, au jour d'aujourd'hui, elle permet de rouler en prenant son pied à des vitesses où avec une sportive on se fait vraiement chier.

 

Caractéristiques techniques, à ma sauce:

Poids: c'est lourd 254 kgs, à l'arrêt et aux très basses vitesses, parce que dès qu'on roule, plus de problème, on ne sent rien.

Puissance: J'attends le réglage qui va bien. Mais bon, grosso modo, de 3000 à 5000, on a un moteur très coupleux, c'est là qu'on s'en sert le plus. De 5000 à 6000, ça commence à pousser, mais la montée en régime est mollassonne, un peu décevant. Au delà, ça y est, la puissance est là, ça pousse. Évidemment rien à voir avec une R1 plus puissante de partout, mais c'est quand même vachement jouissif. 

J'ai pu voir une courbe de puissance d'un XJR standard chez mon cons, ça tire 105 CV à la roue ar et effectivement, il y a un petit creux sur les courbes de couple et de puissance entre 5500 et 6000.

Consommation: En moyenne 7.5 l, duo ou solo, ça va. 200 kms d'autonomie sans soucis

Freinage: Top, celui de la R1, aide complètement à oublier le poids de la bête. Le frein arrière est bon aussi, mais il faut régler la pédale plus bas (comme la commande de boîte d'ailleurs, tout ça c'est trop haut).

Réglages de suspensions: Alors là il y a du boulot, mais ensuite :

Avant:

Pour ceux qui veulent une conduite sport, il faut impérativement mettre de l'huile de 15 à l'avant, et rajouter des cales (mais ça on peut peut être s'en passer). Voici la procédure telle que je l'ai fais:

  1. Mettre la moto sur béquille centrale et caler sous le moteur pour que la roue avant pende.

Toute neuve et déjà démontée. Une moto qui donne envie de mécaniquer.

 

 

Avec le recul, je me demande si je n'échangerai pas un peu de l'huile de 15 par de la 20 (25% je pense) pour gagner encore en amortissement, mais déjà comme ça la moto est saine, on peut prendre une courbe avec des bosses fort, ça bouge bien sur, mais de la même manière à l'avant et à l'arrière, la moto est accordée.

Arrière

Y'a pas grand chose à faire, que ce soit sur la standard ou sur la SP avec les Ohlins bas de gamme. Il n'y a que 3 position de réglage en précontrainte, et c'est tout..

En solo, je roule en position basse.

En duo, je règle à fond, mais ça manque d'amortissement :-((( Néanmoins, la tenue de route est très bonne en duo.

Pneus: J'ai des Macadam 90 et roule en  2.2 avant, 2.4 arrière. Il faudrait rajouter 100 grammes en duo, mais j'oublie toujours. Je ne les ai pas pris en défaut pour l'instant. J'ai mis un 170 ar pour gagner en maniabilité.

Par contre, sur ma première XJR à faire des petites routes de montagne en duo chargé avec ces pressions qui donnent plus de grip, le pneu arrière se bouffe à vitesse astronomique. En 2300 kms, dont le rodage, le macadam arrière est usé en tuile, et il reste 2mm avant les témoins sur les flancs, gasp. Classiquement, le pneu ar devrait durer 10000.

Poids + couple: aïe.

Pneu arrière en cours de rodage de la moto à 1400 kms.

 Vitesse de pointe: J'en sais rien, pis je m'en fous, je vais même pas mettre de saute vent. Un roadster, c'est pas fait pour la vitesse de pointe, na.

 

ESSAI ROUTIER

VILLE: Ben la position est bonne, le moteur très souple, le guidon grand, ça va. Mais quand même au ralenti en duo entre les voitures, je fais pas le fier.  Par contre le moteur chauffe les jambes.

ROUTE BALADE SOLO: Je voulais une moto pour pouvoir me balader, je l'ai. Position géniale, gros couple, moto facile à emmener dès 20km/h passés, top. En ballade, on passe les vitesses à 4000 tours, ça ronronne peinard et ça pousse quand même. Faut doubler, on tourne franchement la poignée (faut les remplir les carbus) et ça double franchement sur le couple. Rien à redire, c'est une super moto pour le tourisme.

ROUTE DUO: Encore mieux, la tenue de route est meilleure. Madame est bien installée, elle aurait quand même préféré des poignées sur le coté, et non derrière.

+  ATTAQUE: Reculez les pieds, pliez un peu les bras, vous y êtes. Eh ben si, on peut attaquer, le freinage puissant de la R1 aide beaucoup. Seuls défauts:

Alors évidemment, c'est pas une R1, ça va moins vite (mais finalement pas tant que ça), surtout dans les grandes enfilades ou avec la XJR on garde du gras, cause position et qualité des suspensions. Bref, il faut avoir une conduite plus coulée, moins brusque, et bien anticiper car la masse est plus importante, surtout en duo. Rien que de très logique.

MAIS, on se fait tout autant plaisir, surtout quand ça tournicote velu, le grand guidon et le plaisir de maîtriser cette grosse pétoire, c'est quelque chose. .

PISTE: Pas essayé, mais vu ce que ça frotte sur route, je crains le pire.

010923a_capousse.jpg (597398 octets)

ENTRETIEN

Oh la bonne surprise, la mienne est un modèle 2001, et la fréquence des révisions est passée à 10000 kms. Pour le reste, pas assez de kilomètres pour parler. Allez sur http://www.roadster.fr.st/, vous y trouverez tout plein de renseignements.

CONCLUSION

Ben je regrette pas, évidemment si je vois une belle enfilade devant moi, je préfèrerais avoir une R1, mais justement j'en ai une dans le garage, pour la piste, donc aucune frustration. 

xjr0107a.jpg (132008 octets)

Je voulais une belle moto, je l'ai. Faire du duo, royal. Pouvoir se balader, top. Pouvoir attaquer aussi, elle le fait.

Ah, si seulement les suspensions étaient de qualité et si elle avait une boite 6, quelle reine ce serait. Ca existe, ça s'appelle fazer1000, mais je la trouve moins belle.

Retour Index