Rien de tel pour exploiter une moto sportive que de faire de la piste, je dirai même que posséder une R1, ou monstre équivalent en vente libre, sans suivre au moins 1 stage d'initiation piste, c'est gâchis. Bon maintenant si tu as acheté ce genre de bestiole juste parce amour du bel objet et que t'en as rien à foutre d'avoir le peuneu arrière taillé au carré, aucun soucis. Mais si tu achètes ça pour le sport, là y a pas, faut tâter de la piste. Autre point, pas besoin d'avoir un missile pour aller s'éclater sur piste, toutes les motos y ont leur place, sauf les customs évidemment.

 

PISTER, le B-A BA

Assurance:

Les assurances classiques

Attention toutes les assurances ne couvrent pas sur piste, renseignez vous auprès de la votre.

Deux exemples que je connnais:

La licence FFM:

Si vous prenez une licence FFM, vous serez assuré corporellement pour vous mêmes et les dégâts corporels que vous causeriez à un tiers.

Soyons bien clair, si vous vous faites percuter sur piste, les dégâts à votre moto ne seront pas couverts, c'est pour votre pomme.

Equipement:

Nota: Toutes les illustrations viennent du site DAFY MOTO sauf pour la combinaison Vidal.

L'équipement du motard n'est rien d'autre que ce qu'il devrait être sur route (comment ça tu roules en jean basket sur route ?), à savoir:

Pantalon de cuir:

Il est maintenant obligatoire sur tous les circuits, alors inutile de venir en jean ou pantalon en  tissu spécial moto, vous serez refusé. Si le cuir n'était pas la meilleure protection en cas de chute, il ne serait pas utilisé en GP. Si vous voulez faire de la piste régulièrement, utilisez un pantalon avec des zones élastiques à l'entre jambe, en piste on déhanche, et les pantalons cuir de route ne permettent pas de bouger comme il faut.

Un bon cuir a une épaisseur mini de 1,3mm. Evidemment prévoyez des slidders, ils ne serviront pas la première fois, mais ça viendra.

        

Pantalon type piste            Pantalon type route

Veste de cuir:

Bon ça en général vous connaissez, donc une veste spécifique moto avec protections intégrées aux coudes et aux épaules. Comme pour le pantalon, la veste typée piste a des zones élastiques.

Idéalement utilisez une veste qui puisse se rattacher au pantalon, les graviers qui s'engouffrent dans le dos c'est pas top.

Dorsale:

La dorsale est maintenant obligatoire sur tous les circuits, enfin. Elle devrait l'être sur route. Attention, les dorsales intégrées sont refusées, il faut une vrais dorsale.

Préférer un modèle qui descend très bas et couvre votre coxis. Pour avoir expérimenter une chute sur le dos au Vigeant, je vous garantie que c'est utile.

Bottes:

Il faut des vraies bottes, avec des protections, pas de simples bottes de moto toutes souples qui ne protégeraient rien en cas de chute, ce qu'on appelle des bottes racing.

Gants:

Même chose, des gants tout mous de route ne sont pas conseillés, utilisez des gants dit racing, en fait des gants qui protègent.

Combinaison une pièce:

Vous êtes sur que vous allez faire de la piste régulièrement, alors on passe à la combinaison une pièce dédiée. Nous avons la chance d'avoir dans notre beau pays un artisan passionné qui bosse bien, Franck Vidal, c'est de la qualité (testé et approuvé par de nombreux pistards du coin), sur mesure, aux couleurs que vous choisissez et réparable (par contre n'allez pas demander à Franck de réparer autre chose qu'une Vidal, c'est normal)

http://www.vidal-sport.com/

Equipement de la moto:

Je parle là de l'équipement pour commencer. Si ensuite vous voulez une vraie pistarde vous aurez le temps de discuter dans les paddocks, le mieux alors sera d'en acheter une d'occase toute prête.

Peu de choses à dire en fait, toutes les motos modernes type roadster ou sportives permettent de prendre son pieds sur piste, et vous aurez bien de quoi progresser avant d'en avoir vu les limites. Evidemment un custom n'a rien à faire sur piuste, par contre j'ai déjà vu un FJR1300 à Nogaro et le gars était pas ridicule du tout.

Donc il faut juste une moto en bon état, avec:

Comportements de base sur piste

Il y a des choses vitales à connaître et à respecter !

Enfin plus que toute chose,

 

Trajectons.

Avant toute chose, mon conseil: suivez un stage ! La piste c'est d'abord beaucoup de technique, et ça ne s'invente pas, des professionnels sauront vous l'enseigner.

Alors quand même le minimum pour avoir une trajectoire propre, exemple sur une courbe très simple:

1/ Début du freinage

Sur piste sèche on freine de manière dégressive, donc au point 1 on freine à mort, ce n'est pas à 200 qu'on va bloquer la roue avant, à 50 par contre oui. Les "routards" ont tendance à faire du freinage progressif, de plus en plus fort, c'est une erreur.

Ensuite on se recule à fond sur la selle, c'est très important. D'une manière générale on a jamais les coucougnettes collées au réservoir, on est toujours assis au milieu de la selle et on se recule lors des freinages.

Options:

On donne des coups de gaz en rétrogradant. Attention au début c'est pô facile. Le but est d'empêcher la roue arrière de se bloquer, donc on remonte le régime moteur pour que quand l'embrayoir recolle l'inertie moteur ne vienne pas bloquer la roue.

On commence par freiner de l'arrière avant de freiner de l'avant, ça assoit la moto. Comment ça vous vous servez pas de l'arrière ? dehors !

En arrivant au point 2, on se met en position déhanchée. Attention au début faire tout ça en même temps c'est très difficile et on oublie quelque chose, donc si vous ne voulez vraiment pas suivre de stage, commencez par freiner fort, puis progressez petit à petit.

2/Déclenchement:

On lâche les freins, on ne touche plus à rien, on laisse filer la moto et on prend de plus en plus d'angle.  Il n'y a aucune raison pour chuter dans cette phase. Si vous pensez arriver trop vite, ne touchez pas au frein, mettez plus d'angle, vous êtes bien en deçà des limites de la moto.

3/ Point de corde.

C'est le point où vous devez être le plus lent et le plus penché. Si vous avez du remettre du gaz avant c'est que vous étiez trop lent au point 1, et c'est bien là la difficulté.

A partir du point 3 on remets un filet de gaz en commençant à redresser la moto. Quant on déhanche, on remonte sur la moto en tirant sur la jambe opposée (gauche ici) et pas sur le guidon. . Plus vous redressez la moto, plus vous pouvez mettre du gaz, jusqu'à arriver moto droite plein gaz au point 4.

La majorité des chutes le sont dans la phase 3-4, simplement pour cause de remise des gaz trop forte pour l'angle, le pneu tient pas.

Où tourner ?

Dans le Sud Ouest nous avons 3 beaux circuits:

Pau Arnos: http://www.circuit-pau-arnos.com/

Un amour de circuit, quelque soit son niveau on se marre, on se croirait sur une route de montagne, mais il est très technique. De nombreuses journées ouvertes, préférer une journée en semaine.

45€ la demi journée, 70€ la journée, réserver à l'avance.

Nogaro: http://www.circuit-nogaro.com/

Malheureusement cette année 2006 nous n'avons que 5 journées club ouvertes. Inscription à l'avance, 70€ la journée  pour les non membres du club. Circuit plat et plus rapide que Pau, mais là aussi très technique.Malheureusement en 2006 le tracé a été modifié avec les 2 beaux gauches coupés.

Lédenon: http://www.ledenon.com/

C'est le plus éloigné des trois, mais le plus beau des trois, circuit au gros coeur avec plein de virages en aveugle. Le seul circuit ou je lève en 4. Je n'y ai tourné qu'avec des journées organisées par CGO, 120€ la journée, mais organisation au top.

Combien ça coûte ?

Pour le prix des inscriptions, voir ci dessus (prix début 2006).

Ensuite plus on va vite, plus ça coûte cher, surtout en pneu. Quant on commence à bien rouler, compter un pneu arrière tous les 3 jours, 1 avant pour 2 arrières. En faisant des achats en masse, on tire le train à 210€. On ne mégotte pas sur les pneus !

Ensuite si vous pistez beaucoup, par respect de la mécanique, vidange tous les 1500/2000 kms.

Pour ce qui est des polis, protections de cadre, etc... on en discutera dans les paddocks .

 

Voilà, yapuka viendre rejoindre la joyeuse troupe

 

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