ZE COMPARO à ma sauce, sans prétention.
Ouach, j'ai essayé la 996. Bon d'accord pas bien longtemps, mais comme en ce moment (Juin 99) ce sont les essais Ducati et que j'ai reçu un carton d'invitation , une invitation aussi gentille, ça se refuse pas. C'est ce que MJ appelle une prise de contact en somme.
Évidemment je ne suis pas un pro et mes propos sont à nuancer et ne constituent sûrement pas une vérité en soi, mais comme la bestiole m'a quand même bien impressionnée (je l'avoue) et que les différences entre les deux bêtes sont flagrantes et rapidement décelables, j'ai eu envie d'en parler.
Pour résumer, les deux sont des super bécanes (qui en doutait ?) qui apportent le même panard en pilotage et la même fierté de les chevaucher (allez, ne méprisons pas ce plaisir stupide, d'ailleurs un automobiliste a baissé sa fenêtre pour causer au feu rouge et s'est exclamé "ah, c'est une Ducati"). Ceci mis à part, c'est la belle et la bête.
La Ducat est raide, rigide de partout, plus ramassée que la R1, à telle point qu'en reprenant ma R1, je l'ai trouvé grosse et molle comme j'avais senti la 996 raide et dure en montant dessus. Je ne veux donc critiquer aucun des deux comportements, c'est simplement radicalement différent.
PREMIÈRES SENSATIONS:
Alors en clair ça fait quoi de poser son fessier jaune sur une selle rouge?
Ben d'abord on a l'impression que les suspensions ne s'enfoncent pas, en fait on a l'impression qu'il y en a pas (c'est faux, évidemment) et que ça va être l'horreur sur route. Ensuite on redresse un peu la moto et cette p...... de b...... de m..... de béquille est déjà remontée, pis pour la ressortir, pas facile. Bon d'accord Ducati a un patrimoine à préserver, mais quand même.
Enfin on embraye, ou plutôt on essaye. Ah oui, sur ma R1, j'ai mis une biellette de commande d'embrayage de TDM pour la rendre encore plus douce, alors sur la Ducati la première fois, on tire sur les doigts comme d'hab, et pis rien, il est bloqué. Mais non l'est pas bloqué, l'est dur, faut forcer, c'est ce qu'on appelle une moto virile. Virile soit mais au bout d'un quart d'heure de petite route j'avais mal à la main. Un collègue de travail très langue de vipère m'a tenu des propos à ce sujet que je vous rapporte in extenso, juré craché, c'est pas moi. Je cite " Si les Ducatistes n'ont pas le bras gauche plus gros que le bras droit, c'est parce que c'est des motos de célibataires et qu'ils se pignolent tout le temps".
Ensuite on débraye doucement, filet de gaz, et hoquet réprobateurs. Ah oui, gros twin, donc on rembraye une chtouille, un peu plus de gaz, et ça part. Ca ne me l'a pas fait deux fois, on s'habitue vraiment très vite et ce gros twin est quand même très souple.
Enfin on replie les jambes et .............????? ben y z'ont retirés le réservoir? ah non, elle est toute étroite la bougresse, faut serrer les jambes comme si vous aviez la colique pour le trouver.
POSITION DE CONDUITE:
Hormis le réservoir touti rikiki, c'est très similaire au R1, donc position couchée pour encaisser les G. J'ai trouvé la position du guidon un poil mieux.
SUSPENSIONS:
Surprenant! Elle est toute rigide, voir raide, d'un bloc, donc on se dit que ça va pas être la joie au moindre gravillon.
En effet, sur petite route de campagne, vous savez celle où on peut vraiment attaquer qu'avec un trail, ça chahute, à mon avis plus que sur la R1.
Par contre sur bonne route, la surprise. Mais si y'en a des suspates, et des bonnes! Toutes les petites inégalités sont gommées et miss 996 reste parfaitement en courbe, bien rigide, rivée sur l'angle. Bon la R1 aussi, évidemment, mais la 996 me parait un poil plus stable sur l'angle. Peut être une simple question de réglages de suspensions?
PILOTAGE:
Nan nan, on dit pas conduite. Bon on va parler que des courbes, les lignes droites on s'en fout, prenez une Ayabusa.
La R1, pour bien passer, réclame de déhancher, si si essayez, vous verrez, ça la transforme. Sur la 996, je n'ai pas ressenti le même besoin, j'ai pas vraiment eu le temps non plus, ni la maîtrise de la bestiole. Mais une légère pression sur le guidon, et hop, elle se place toute seule et n'en bouge plus. Une conduite à priori plus traditionnelle en quelque sorte.
Remarque pour ceux qui ne savent pas qu'il faut contre braquer pour tourner et qu'on freine de l'arrière avant de freiner de l'avant: Retournez suivre un stage, en toute modestie.
MOTEUR:
Moteur de 600 kms, fallait pas tirer à plus de 6000 trs, difficile de juger. En tout cas j'ai pas ressenti le mythique coup de pieds au cul, alors on va faire confiance aux fanatiques de la marque, il doit être là quelque part au dessus des 6000.
Par contre pas mal souple, ça reprend bien sur le couple, logique. Donc sur petites routes et à vitesses moyennes c'est agréable, quoique la R1 ne soit pas non plus dépourvue de couple, très loin de là (un demi tour au démarrage pneu neuf me l'a vite montré), mais le quatre pattes pousse plus au crime. Mais tout ceci est affaire de goût, rien n'empêche d'enrouler avec le troupeau de maîtres kilos de la R1.
BOITE DE VITESSE
Les deux sont imparfaites.
996: Passage des vitesses très doux, à tel point que je ne les sentais pas au début. Par contre faux points morts et difficultés à trouver le point mort à l'arrêt. Donc quand enfin le point mort passe, que vous relâchez enfin vos phalanges, le feu passe au vert, rage.
R1: Ah les boîtes Yamaha. Y'a eu du progrès de fait, mais elles restent toujours aussi craquantes au dessous de 6000 tours. Passage 1° 2° délicat en particulier. Par contre pas de faux point mort.
FREINS:
ARRIÈRES: Y'en a pas, ou si peu, très gênant.
AVANT: Attaque franche, voir violente, je le trouve beaucoup plus agressif que sur la R1, ou alors c'est le contraste avec l'arrière, doit falloir faire gaffe sur le mouillé. En puissance de toute manière on est dans les deux cas dans ce qui se fait de mieux.
CONCLUSION:
Les deux motos sont fantastiques, exceptionnelles, à ne pas mettre entre toutes les mains, sauf si vous vous appelez Bayle, Doohan ou quelque chose comme ça.
Bref c'est dur de différencier deux bécanes aussi parfaites. Allez, je me lance: La 996 a un caractère énôrme, colossal, qui la rend très attachante. Ca doit être son côté rustique. La R1 est la perfection personnalisée, un monstre qui vous envoie une grosse bouffée d'adrénaline quand vous ouvrez et passez la courbe "comme il faut" et sortez comme une balle. Les deux sont esthétiquement superbes.
Mais le prix, aïe aïe! 26000 frs, + 33% d'écart ça fait cher le caractère rustique, sans compter la déplorable réputation (j'ai dit réputation, je n'affirme rien) de fiabilité et de coût d'entretien. Ben vous avez vu une R1 casser un moteur en course vous? (putain si y'en a une seule sur la planète qui l'a fait, mon mail va exploser). Donc peut être un jour une 916 d'occase, quand j'aurai plus de travaux à faire à la maison et le temps de la bricoler le week end, qui sait? Mais pour l'instant je suis tellement amoureux de ma R1.
Bon ben c'est quand les essais kawa que j'essaye la ZX9, paraît que le moteur est canon.......
PS: Si vous cherchez de belles images de Ducati, allez sur le site du Ducati Club de France zé autres.