J'ai essayé sur petites routes la Daytona, en fait une Speed Triple avec un habillage de Daytona, c'est pas exactement pareil, mais pas loin.
D'abord elle est à mon avis très belle, mais c'est perso. En tout cas quelle mouche a piqué Triumph de nous faire la nouvelle Daytona aussi moche alors que l'ancienne était si belle et pleine de caractère, surtout en jaune.
Première impression statique
D'abord une moto on s'assoit dessus, et de suite j'ai trouvé ça dur. La selle est dure mais surtout une vilaine arête vient gêner mon doux séant. Les suspensions ne s'enfoncent pas non plus, ça me rappelle une Ducati.
Démarrage:
Un coup de démarreur, ça part dans un bruit rageur (pot Kivabien). J'embraye et là grosse surprise, la commande est molle, imprécise. Toutes les commandes sont floues, imprécises, en complet contraste avec la dureté de l'ensemble. D'ailleurs j'ai calé 3 fois avant d'arriver à démarrer, et pour relancer le moteur pas facile. C'est aussi du à la poignée assez dure (et imprécise, je me répète). J'avais pas compris la revue Moto et Motard (dont je suis pas fan) quand ils avaient dit que la roadster 600 n'était pas adaptée au Stunt pour cause de commandes floues, maintenant j'ai compris.
En fait ça m'a rappelé les commandes de vieilles motos, vous savez quand le levier d'embrayage a du jeu en vertical, comme si c'était usé.
Moteur.
Allez hop, j'ai réussi à démarrer. C'est un gros 3 cylindres, je me mets à 3000 tours et je tourne, et là sentiment que le moteur s'engorge, ça part molasson. 4000 un peu mieux, mais c'est pas encore ça. 5000 tours, ah ça y est, il démarre dans un beau bruit et emmène linéairement jusqu'en haut. Ca pousse fort mais c'est pas rageur. la réponse à la poignée est aussi moins instantanée que sur la R1, on tourne et le moteur met un petit temps de réponse. Le plus surprenant c'est que sur petites routes, j'utilise le moteur de la R1 plus bas, entre 3500 et 5000, là il m'a semblé qu'il fallait plus cravacher le berlingot, alors où est le bénéfice d'un cylindre en moins ?
Le propriétaire m'a dit qu'il irait voir une cartomancienne qui lui montrerait ses courbes pour qu'il soit plus puissant, j'ai pas bien compris.
Position de conduite
La position de conduite est bonne, un peu moins sport que la R1, mais pas beaucoup, par contre la moto fait bien plus volumineuse.
Tenue de route
Difficile de se faire un vrai jugement objectif sur un petit essai, mais ça a l'air sain, la moto est rigide et se balance facilement. Sauf que les suspension sont très dures et je me prends un bon coup de raquette. Problème de règlage ?
Freins
Le frein avant est bon, mais encore une fois avec une commande imprécise, comme en plus la fourche ne s'enfonce pas beaucoup...
Le frein arrière est correct, moins puissant que la R1, mais à des années lumières des Ducati inutilisables.
Conclusion
Ce n'est pas une vraie sportive, de peu il est vrai. Il suffirait de commandes plus précises, d'une réponse moteur plus vive et plus bas avec un peu plus de gnac en haut. Mais c'est vrai que cette moto est belle et a quand même un moulin attachant, c'est avant tout une question de feeling.