Vu que je vais faire une grosse infidélité à ma chère Trixie en la remplaçant par une R1 (mais bleue aussi quand même), je tiens à la remercier de ses trois ans de bons et loyaux services en vous en faisant une description qui, j'espère, vous donnera envie de chevaucher ce bon gros twin de caractère.
Et puis cette super bécane ne s'est pas vendue à sa juste valeur, tout ça parce qu'elle ne fait pas 100 bourrins, pourtant elle mérite bien mieux.
D'abord j'ai quitté la région Parisienne et ses joyeusetés quotidiennes pour m'installer dans une région où qu'il fait bon maigrir, la région Toulousaine. Donc la moto a perdu pour moi tout côté utilitaire, et ce inversement à la ceinture de mon pantalon.
Et ensuite, ......ben en fait, je voulais m'acheter une Décatie 900SS. J'admire les ducatis depuis l'époque du Guzzi, où la 600 Pantah était ZE référence pour atomiser tout ce qui roule sur route viroleuse. Quant au 900SS, c'était un monstre rare, et j'ose même pas penser au MHR, râââââhhh ...... Je savais bien qu'une décatie, ça réclame plus de soin qu'une niakouée, que ça se fait bien chauffer le matin (mais ça, je le fais même sur une nippone, faut toujours faire des préliminaires quelle que soit la dame), mais j'men foutais, c'étais le juste prix des choses pour rouler sur un mythe.
Mais bon, le concessionnaire du coin (enfin celui que j'ai vu), m'a confondu avec un volatile généralement gris typique de la région Parisienne. Dommage.....
Par contre chez Yam, très bon accueil. Pourtant je la trouvais pas belle en photo Miss Trixie, pis c'était une copie..... Mais les essais journalistiques étaient très bons (rien à voir avec ceux d'aujourd'hui ou ils en parlent comme d'une moto raisonnable pour mettre le pied à l'étrier du sport, les croyez pas, c'est une vraie sportive) et j'ai flashé dessus quand je l'ai vu dans le magasin.
Donc une moto belle, fine, un gros twin de caractère, un prix raisonnable (quoique je fasse partie de ceux qui l'ont payé 55000 balles): adieu le mythe 900SS, vive trixie.
Poids à sec: 190 kgs, avec les pleins, ça fait en théorie plus lourd qu'un 900CBR, pourtant pour en avoir essayé un , il fait bien plus lourd. Ben alors faudrait voir à tarer correctement vos balances messieurs les japonais. Par contre la balance pour la R1 a l'air correctement tarée.
Puissance: 79 CV à la roue arrière mesuré, avec une courbe de puissance bien ronde. On l'a montée à 86 CV avec un kit Dynojet, mais ma trixie était devenue pointue. Par contre d'autres ont gagné facilement des watts et il semble que les twins 850 depuis 1998 sont un eu plus puissant.
Consommation: Vu qu'en moyenne je fais 225 kms avec 15 litres (reste 3 litres dans la réserve), ça fait du 6,6 litres aux cents, et ce sans faire attention. En utilisation promenade, on descend à 5,5 litres et à 180/190 de croisière sur autoroute allemande, on tourne à 8 litres. Bref, une sportive à plus de 200 kms d'autonomie, ça devient rare et c'est quand même vachement bien pour se balader le dimanche sur les petites routes.
Réglages de suspensions: Il y a tout ce qu'il faut, mais quel que soit les réglages, je n'ai jamais fait de guidonnage.
Vitesse de pointe: 240 kms/h compteur, sur autoroute allemande (j'y vais à l'occasion), à 8500 trs/mn (donc plein zone rouge qui commence à 8000trs/mn).
VILLE: Elle s'en sort très bien grâce à sa légèreté et à sa maniabilité. La position de conduite n'est pas fatigante, seul la première trèèèèèèèèèès longue pose problème (boîte modifiée sur modèle 1998). C'est pas dur, à 4200 tours en première on est à 50 kms/h, bref on sort à peine de la zone interdite (moins de 2500 trs sur les bas régimes, moins de 3500 trs en 4 et 5), et on est déjà hors la loi. Cette première très longue est jouissive, on accélère pas et on dépose toutes les voitures, mais elle force à utiliser intensivement l'embrayage, qui n'est pas top. Bref en ville, on reste souvent en première ou en deuxième, mais c'est pas grave, et puis une sportive, qui plus est un gros twin, on sait que ça a pas été étudié à l'origine pour la ville, pour ça, il y a le TDM.
ROUTE BALADE SOLO: Alors là le pieds, vous avez pas envie d'attaquer, laissez l'aiguille du compte tour osciller entre 4000 et 5000 trs, écoutez la douce musique du twin (c'est du Wagner, pas du Mozart) , et profitez du paysage. Vous vous apercevrez alors que le confort est très bon, sans bien sur valoir une Gold Wing, on s'en serait douté.
Pour info, à 4000 trs en 5ème, vous êtes à peu près à 120, à 5000 trs: 150, à 6200trs: 180 et vous avez laissé la frontière allemande loin derrière vous. Bref vous abattez de la borne en faisant ronronner le moteur et sans exagérer trop vis à vis des schtroumphs de la route. On peut rouler à 90/100 en 5ème, mais là pas question de remettre les gaz sous peine de secouer le moulin. Rétrogradez.
Vous êtes chaud, tout va bien, laissez l'aiguille aller de 4500 trs à 6000 tours. Ca s'appelle pas attaquer, mais enrouler grave. Le gros plaisir simple et primitif de la moto, comme ça on est capable de traverser la France sans être trop fatigué.
Et la tenue de route dans tout ça. Aucun soucis, trixie est légère et instinctive, mais ça se conduit à l'ancienne, au guidon en contre braquant. Et vous pouvez y aller, les virages, elle est faite pour ça.
ROUTE DUO: Le bout de mousse noir derrière est la trappe pour ranger le U, pas une selle, qu'on se le dise. Par contre ma fille de 9 ans trouve les reposes pieds à sa taille. Dis Monsieur Yamaha, elles sont si courtes sur patte que ça les japonaises? Parce que la même moto avec juste une vraie selle passager et des reposes pieds qui ne leur font pas mettre les genoux derrière les oreilles ((j'aime bien mais pas en moto), ça serait une super sportivo GT (une ST4, ça s'appelle)..
ATTAQUE: Ah ben là, c'est la zone 6000/8000 tours qu'il faut utiliser, et on en sort pas. A titre d'exemple, les épingles se passent en première, donc ça gicle en sortie. Les vitesses peuvent se passer à la volée (je le fais rarement). Et quel pied, le bruit est rageur (Migs) à l'accélération, mais c'est encore mieux au rétrogradage (Vabrooooo, vabrooooo). La tenue de route reste nickel, vous rentrez trop fort, freinez encore plus (si, si, elle le fait), tordez encore plus le guidon, et ça passe. C'est intensif mais moins qu'un quatre patte.
J'ai lu dans divers canards que la tenue en grande courbe n'était pas parfaite, j'ai pas bien vu où. Pour être passé devant un groupe de 4 pattes allumés dans la descente de Millau (pas la montée, quand même), je peux vous garantir qu'en grande courbe, ça tient. Pourtant j'ai des Macadams que beaucoup décrient, mais bien chaud (toujours ces préliminaires) ça tient. A titre d'exemple, la première fois que j'ai fait frotté mon repose pied, c'était pour larguer une 748 qui m'avait lâchement rattrapé en ligne droite. Ben à fond de cinq, ça bouge pas, sans évidemment atteindre le niveau d'une R1, mais c'est pas le même prix, hein?
Si vous voulez tirer la quintessence de cette bécane, quelques petits trucs que mon concessionnaire YAM de Blagnac m'a fait:
Carburation: Je crois que le mécano m'a mis les aiguilles à donf pour améliorer la souplesse en bas. J'ai perdu 25 kms d'autonomie par plein, mais ça les vaut.
Boîtier d'allumage: Alors là j'ai pas bien suivi la manip, mais ça a aussi amélioré la souplesse en bas. Accessoirement il n'y a plus de limitateur aux rupteurs, mais sur un twin ça sert pas à grand chose.
Embrayage: Ze défaut de la bestiole. D'origine il est calamiteux. Essayez de faire un départ canon au feu (style 6000 et je lâche), l'embrayage fera un bruit de casserole et la moto décolle pas, en plus tout le monde vous regarde avec des yeux tout étonné, on a pas l'air fin. La solution consiste à intercaler des disques d'embrayage de TDM avec les disques de TRX, et là miracle, tout tourne nickel chrome, et en plus il colle plus à froid.
Échappements: Bon d'accord, cela n'est plus de l'amélioration, mais un twin qui fait pas un bruit de twin, c'est quoi ...... donc j'ai mis une paire de Migs. Faut faire preuve d'un minimum de civilité en zone urbaine, mais quelle musique.
Démultiplication: J'ai pas eu le temps de la faire, mais ça devrait être sympa de tirer plus court, histoire de monter aux arbres.
Petite anecdote:
moi: "Allo Msieur Yamaha, c'est pour prendre rendez vous pour la révision des 18000 kms"
Msieur Yamaha (pas madame, elle est pas assez grande pour décrocher le téléphone) "Vous savez faire une vidange ?"
moi interloqué: "euh oui, pourquoi ?"
Msieur Yamaha: "ben si vous avez envie de payer une heure de main d'oeuvre à ce qu'on tourne autour à la regarder, on peut prendre rendez vous, sinon passez au magasin, on vous donnera quelques conseils"
Ben là j'ai pas regretté la 900SS (oui, je suis un peu médisant). Attention, ceci était bien sûr hors période de garantie, et pas pour la grosse révision des 24000 kms, parce que régler les 10 soupapes du genesis, faut s'y connaître.
Bref tout ceci pour vous dire que la TRX, c'est du béton armé. Faut pas oublier que c'est le moteur du super ténéré (combien de fois le Dakar?), passé en 850 pour le TDM, puis revu pour le TRX (calage embiellage dont le TDM a profité). Pour ceux qui veulent des données chiffrées, voilà le récap de tout ce que j'ai dépensé pour cette bête. Dites vous bien qu'entre deux révisions, à part regarder le niveau d'huile (je consomme 0,5 l au 1000 en usage intensif) et regarder la tension de la chaîne (ne faites pas confiance à la notice technique, 3 à 4 cm de battement assis dessus), il n'y a rien à faire:
Date |
Objet |
Coût |
km |
29/01/96 |
Achat moto |
54 900,00 F |
0 |
07/02/96 |
carte grise |
660,00 F |
|
Assurance (MACIF) |
2 868,70 F |
||
02/03/96 |
Révision 1000 kms Huile moteur, Bombe graissage chaîne |
368,30 F |
1 000 |
24/08/96 |
Révision 6000 kms modif carbus,Huile moteur, Règlage richesse |
627,35 F |
6 398 |
Assurance |
2 778,00 F |
||
16/05/97 |
Jeux pots Migs |
2 112,90 F |
|
20/03/97 |
Cht pneu arrière MAC90 10/60x17 |
1 074,25 F |
8 769 |
23/05/97 |
Cht pneu avant MA90X 120/60x17 |
802,90 F |
9 606 |
24/07/97 |
Révision des 12000 kms 2 bougies NGK JR9C, huile moteur, filtre à huile, filtre à air, règlage richesse + passage banc et recherche de puissance. |
1 141,80 F |
12 000 |
Assurance |
2 639,50 F |
||
12/05/98 |
2 l huile Motul 3100 15/50 |
110,83 F |
17 500 |
Jeux plaquettes de freins |
233,60 F |
||
22/05/98 |
Révision 18000 kms 4 litres huile, filtre à air, modif embrayage (5 disque TDM, 4 TRX) |
387,20 F |
18 000 |
06/05/98 |
Cht 2 pneux, Macadam 90 |
1 888,35 F |
19 645 |
TOTAL | 72 593,68 F |
Vous avez envie de rouler sport, mais en gardant des capacités de promenade.
Vous ne roulez pas en duo et ne faites pas trop de ville.
Vous n'êtes pas trop sujet aux phénomènes de modes et votre trip, c'est grimper un col de montagne.
Vous n'avez pas envie de trop vous ruiner et aimez les motos sans soucis.
Vous aimez quand ça fait vabroooo, vabrooooo
Allez y elle est pour vous, vous ne le regretterez pas.
Pour ma part, la trixie restera un très bon souvenir, et si elle avait eu une bonne selle passager, je l'aurai gardée. C'est ça qui m'a donné l'idée de changer pour me retrouver finalement avec une R1. Cherchez pas la logique, l'amour ne suit aucune logique.