Retour Index       Aprilia RSV1000 R mdl 2000

Janvier 2002: Ca y est, j'en ai marre de mon XJR, il faut que je retourne à la sportive. J'ai 2 bécanes principalement en ligne de mire: à nouveau la R1 (ze best 4 pat), ou la RSV qui me plait beaucoup alors qu'il y a un an je la trouvai moche, faut pas chercher à comprendre. 

Un coup de téléphone à Hot Sport, et RdV est pris pour essayer une RSV R. Bon pour ce type d'essai, je verrai pas la différence avec une normale. C'est une RSV R standard, mais visiblement elle aime la France libre celle là.

Prise en main: Mes repères sont faussés, je me trouve recroquevillé, moins confortable que mes souvenirs de la R1. 1/4 h plus tard, je trouve ça très très bien. Ca va me forcer à perdre du poids, très bien ça.

Moteur:  première surprise, c'est très souple, en 1 et 2, ça reprend sans broncher à 2000 trs, en 3, faut aller à 2500, mais je suis loin des conneries lues. Je me cale à 4000 tours, je tourne la poignée sèchement, ça tire instantanément et sèchement dans le bras, c'est bien. Mais dès que je tape 6000 tours, un beau voyant rouge clignote sur le tableau de bord, quoi qu'est ce? Je termine l'essai en évitant de dépasser 6000, pas glop. Quand je rends la moto, je le signale, et le cons me dit "ah mais non, c'est la zone rouge qui est mal règlée, tu la règles comme tu veux, reprends là et tire à 11000, hésites pas, c'est costaud". Ah bon, je remonte dessus, et gaz; la roue avant se lève instantanément, et putain, mais qu'est ce que c'est que cette furie que j'ai entre les jambes, avec le pot standard, ça fait un bruit démoniaque et ça arrête pas de pousser, mamamia, je l'aime. Franchement, ça vaut la R1 en sensations, je dirai même plus. En tout cas ça me semble très supérieur à la VTR SP1 , sans problème, la VTR est plus policée. En plus il parait que le modèle 2002 est encore plus coupleux en bas, ben dis donc !

partie cycle: Pneu neuf, il fait très froid, va pas faire le con. Je dirai que c'est entre la 996 et la R1, c'est raide, d'un bloc, mais plus vif que la 996. Ca me semble par exemple être moins vif que la VTR, mais bon, à nos niveaux à nous petits motards, c'est pas ça qui va faire tomber nos temps sur 1 tour de piste.

Suspensions: C'est très dur quand on s'assoie dessus, mais ensuite ça fait un super boulot, étonnant. Décidément, encore un point commun avec une Ducat'.

Frein avant: Excellent.

Frein arrière: Y'en a pas, ou si peu. Mais qu'est ce qu'ils ont les italiens à être fâchés avec, c'est pourtant essentiel pour positionner la moto sur les freinages, merde. Parait que la version 2002 est corrigée de ce point de vue. C'est le seul défaut que je lui trouve, mais il est de taille.

Embrayage: Va falloir que je me muscle le bras gauche

Boîte: Bien, 2 rapports ratés en 20 mn quand même.

Conclusion: J'adore, une R1 en twin, mais fiable, révision tous les 7500, moteur Rotax, je sens que je vais craquer.