Retour Index       Moto Guzzi V11 Le Mans mdl 2001

Soucieux d'équité et d'objectivité envers une certaine personne du sexe faible qui me tanne cause que je vois pas vu la lumière sur mes fusées en plastoc, RdV est pris chez Pozza Moto pour essayer une V11 Le Mans. En fait je voulais essayer une V11, y'avait qu'une Le mans.

Prise en main: Reconnaissons de suite que cette moto est belle, en Le Mans ou roadster. La moto est fine, la position de conduite très sportivo GT (guidon large et haut selon mes standards), la selle moelleuse, on se sent bien pour affronter la route. démarrage sans problème, sauf qu'ils ont viré la sécurité pour pouvoir chauffer le moteur sur la latérale, c'est mieux. Le tableau de bord est très classique mais beau, et tout à première vue a l'air bien fini. Coup de gaz à l'arrêt, la moto se balance sur le coté, ça me rappelle mes 20 ans, et on sent qu'il n'est pas vif à monter en régime.

Moteur:  Ah c'est moins souple très bas qu'un moteur moderne, faut pas démarrer sous 3000, pas très grave finalement. Moteur froid, on démarre cool (on va pas massacrer une bécane qu'on me prête quand même), donc on commence à rouler entre 3 et 5000. Du velouté à ces régimes, le moteur est bien plein, vibre bien, et les pots standards font un bruit sublime, vraiement très agréable. C'est à ces régimes cool, ceux qu'on utilise tous les jours, le moteur le plus agréable que je connaisse, on a l'impression que ces gros pistons sont en prise directe avec la roue arrière.

Le hic (pour ce que je veux faire d'une moto), c'est le reste. Bon il est chaud, on fait LE test: Seconde, moteur à 4000, je tourne violemment la poignée: Le moteur fait plus de bruit, on sent les carbus qui se remplissent de coco et s'engorgent, puis ça démarre,  sur le même rythme que précédemment, bref ça vibre, s'ébroue, fait du bruit, mais ça tire pas dans les bras. Bon alors on va essayer en haut (enfin, zone rouge à 8000), déception aussi, quelque soit le régime, le moteur monte avec la même paresse. Attention, je ne parle pas d'efficacité, ça va vite, mais de sensations, c'est pas le moulin qui va vous faire sortir comme une balle d'un virage. Autant à bas régime en utilisation normale c'est le pieds, qu'en utilisation sportive c'est un flop. Le top serait le comportement du V11 en bas et du RSV au dela, quel panard ce serait.

partie cycle: Alors là je suis déçu. Ca tient mieux la route qu'un XJR, mais ça n'est en aucun cas au standard d'une sportive moderne. En courbe rapide ça bouge, vous savez ce mouvement de flottement autour de la colonne de direction. Bon ça tient le pavé, même bien, mais ça manque de rigueur. Ca manque aussi un peu de vivacité, et truc marrant, à chaque passage de vitesse, la moto se déséquilibre un peu. Bref, un engin fait pour enrouler, pas attaquer. reste que bien utilisé, ça ira vite, même très, mais sans ce plaisir typique des sportives, sans cette grosse adrénaline qui te coupe le souffle sous le casque.

Suspensions: Confortable, la fourche est à mon avis trop dure, peut être un désaccord avant arrière.

Frein avant: Pas terrible du tout. Ca manque de mordant à l'attaque et ensuite, eh bien je trouve que ça ne freine pas fort du tout, j'ai eu l'impression de m'arrêter sur une distance plus longue que de coutume. Bref pas bien.

Frein arrière: A y'en a, correct.

Embrayage: Enfin, un embrayage correct !

Boîte: La boîte est douce dans les montées des rapports, par contre 6 faux points morts en redescendant les rapports, c'est anormal, et je vous dit pas les craquement de boîte ensuite, beuark. Par ailleurs, elle est plutôt lente cette boîte, faut prendre son temps et bien décomposer les mouvements, j'ai par exemple pas essayé de passer les rapports çà la volée.

Conclusion: La V11 Le Mans est une super routière, mais en aucun cas une sportive. Elle est belle, tiens bien la route, a un moteur très attachant et donne envie de beaucoup rouler. Par contre inapte totalement à l'attaque. reste que dans son positionnement (elle me parait d'ailleurs mal positionnée d'un point de vue marketting, virez moi ces logos sport sur les V11), des freins un peu mieux ne seraient pas du luxe. En fait, ça m'a pas mal rappelé la Buell X1, ou dans la phylosophie générale la XJR que j'apprécie plus maintenant, mais la V11 n'est pas pour moi.

Let there be light ? There was no light.