HONDA CBR 900
RR mdl 2000 et 954 mdl 2002
J'ai fait environ 30 bornes dessus, c'est très peu, mais suffisant pour comparer avec la R1.
Bon commençons par la conclusion, je préfère et de loin la R1, je ne m'attendais d'ailleurs pas à de telles différences.
Position de conduite: Si les poignets sont un peu plus haut, les pieds sont plus en avant, et on recule automatiquement les pieds. Pas de ça sur la R1.
Couple en bas (entre 3500 et 5000): Ouh là là, c'est vachement moins bien. Bon le moteur quant on tourne la poignée part franchement, mais ensuite ce n'est pas soutenu comme sur la R1, je n'ai vraiement pas été impressionné.
Trou: Alors là y'a un blème. 2 fois de suite, je prends un rond point, je coupe et à la remise des gazs à 4000, rien pendant 1 seconde, j'ai cru que j'allais au tas. Le problème semble connu. Souhaitons que Honda corrige cela.
Pour le reste, je n'ai pas assez testé pour donner un avis sur la puissance à haut régime et sur la tenue de route. Ca a l'air correct au sens d'une super sport bien sur.
Seul avantage visible, les vernis Honda sont plus costaud que les vernis Yam (une calamité).
Bref, un peu déçu.
Additif:
Depuis j'ai essayé plus longuement le 954, le nouveau modèle 2002.
Bon il est beaucoup plus joli, y'a pas photo. La position de conduite est la même, et la selle a toujours le même défaut, dure avec une arête vive à l'entre cuisse, pas très malin.
Le trou à 4000 est corrigé, mais on est loin du couple du R1, très loin. A 4000 trs, on tourne brutalement la poignée, et là il y a un petit moment d'hésitation, le moteur fait mine de s'étouffer, puis ça part, mais très linéaire. le moulin ne s'exprime bien qu'au dessus de 7000, pour un presque 1000 je trouve ça décevant.
La tenue de route est très vive, ça change de cap tout seul, par contre en 3 en ligne droite je me suis tapé un beau guidonnage, ça calme. Ensuite je n'avais plus bien confiance. J'ai aussi un peu de mal avec la position droite (ça va en faire sourire mais bon). Attention aussi, on a passé un petit moment pour règler les suspentions, d'origine c'était pas terrible, bien trop dur de partout.
Le frein avant est top, très incisif, attention sur le mouillé. Par contre l'arrière est un peu faiblard, bref pas facile d'assoir la moto. Y'a pas à dire le meilleur frein ar que je connaisse c'est la R1.
Bref de gros progrès, mais je pense encore en retrait face à la R1.... 2002 qui a fait aussi de gros progrès en maniabilité.