Retour Index           HONDA CB 500 

A y est, j'ai réussi à convaincre ma femme de passer son permis, alors quoi de mieux pour commencer qu'un petit twin robuste qui se revendra facile. Donc j'ai régulièrement l'occasion d'essayer ce petit jouet, vala ce que j'en pense:

Moteur: Très sympa ce petit moulin. Oh bien sur, c'est pas un monstre, mais il est parfaitement adapté à son rôle. Jusqu'à 6500 trs, il emmène gentilment, pas impressionnant, pas violent, juste le bon compagnon, le truc qu'on apprécie tous les jours et qui vous emmènera loin et mine de rien assez vite, en tout cas en maîtrisant sans problème le flot des caisseux.

Pis passé 6500 trs, le gentil petit moulin se réveille et pulse velu. Si si, juré, vous avez cette bonne sensation de poussée qu'on connait sur les sportives, étonnant. Bref, c'est parfait pour apprendre la moto, un moulin raisonnable, qui sait donner du plaisir en haut.

Freins: Bon ça a pas tendance à se planter dans le sol comme une sportive, mais ça freine très bien, à l'avant comme à l'arrière. très bien pour apprendre.

Suspensions: Bon là ça se gâte. la fourche est bien, l'arrière nettement moins. Ca va pour rouler cool, mais ça se désunie en rythme rapide, vous savez, le cul qui veut tourner autour de l'avant, pas dangereux, mais ça donne pas confiance.

Esthétique: Dis M'sieur Honda, un p'tit effort STP. 

VILLE: Le domaine de prédilection de ce bestiau. la CB est très légère, basse de selle, avec un grand guidon. le moteur est souple avec un peu de niak en haut, c'est top.

ROUTE BALADE SOLO: Entre 100 et 120 sur les petites routes, voilà son royaume. Là vous êtes à 6000 tours, à 6500 le moteur se réveille, bref sympa. La tenue de route n'est pas exempte de défauts, mais c'est sain, et les freins de qualité aident bien. En plus, pas de pression du vent à ces vitesses, il y a de quoi avaler des bornes, sauf que les suspats talonnent un peu sur mauvais revêtement, le talon d'Achille de cette bécane.

ROUTE DUO: Notre CB a 30000 kms, ben les suspats ar talonnent très vite, mais il parait que d'origine c'est comme ça. Pis là, on perd tout amortissement, rythme cool imposé, cause que ça louvoie en courbe. Koni fait des suspats piour CB 500: environ 1300 F T.T.C. (paire), Ref Koni: 1027-05-14-20 401.

ATTAQUE: Faut cravacher le moteur au dessus de 7000 tours, mais bon, on l'a pas acheté pour ça, pis dessus j'ai pas bien l'envie. A noter quand même que je me suis fait mettre minable à Nogaro par un CB500 qui connaissait les trajos. mais j'ai été voir, pneus et suspats qui vont bien.

PISTE: Ben elle le fait, je pense même à la garder plus tard rien que pour ça, car pour faire de la piste économique, c'est top.

CONCLUSION

Une bonne petite bécane, sans prétention et pourtant. Je prends beaucoup de plaisir à m'en servir régulièrement, malgré la R1 à côté dans le garage, c'est dire.