de Havilland Vampire Fb5
Escadrille la Fayette, Bremgarten 1953
1/48 Classic Airframe
La boîte
Il s'agit de la boîte Classic Airframe 470F.
Cette boîte permet de réaliser 3 décorations bien caractéristiques des Vampires sous nos cieux:
Un de l'aéronavale tout bleu (en fait la 57 S a touché des Fb5 ex AA)
Un en camouflage dit "grenouille" de fin de vie
Et enfin un tout alu (les Vampires n'étaient pas peint naturels mais peint alu)
MISTRAL / VAMPIRE
Résumons, il y a eu des Mistraux et des Vampire, c'est pas pareil. Il y eu, d'après ce que j'ai pu lire, 95 Vampires Fb5 ex RAF (ou Mk5) livrés à la France, puis la France fabriqua sous licence son propre modèle, le Mistral. En résumé:
Roues différentes (3 alvéoles sur les Vampires, formes de rayon sur les mistraux). Mais plus tard les roues type Mistral ont du pouvoir être montées sur les Vampires
Réacteur différents, avec fuselage plus gros sur les mistraux et plein de petites entrées d'air rectaugulaires
Mais surtout ce qui se voit au premier coup d'oeil ce sont les entrées d'air: triangulaires pointues sur les mistraux, plus rondes avec 2 "ailettes" sur les vampires.
Donc ici je vais monter un Vampire, pas un Mistral, et donc le kit convient parfaitement à un léger détail
Première analyse
Les pièces plastiques sont très belles, avec un plastique particulièrement lisse. Par contre les lignes de structures sont fausse.
Venons en au grand sujet de discussion concernant le Vampire, l'entrée d'air qui serait ratée. Et effectivement si on compare le kit monté à blanc et une vraie entrée d'air type Vampire, on voit que:
la lèvre inférieure n'est pas assez charnue (on se calme dans l'assistance)
il manque le trou rond à droite
il manque les 2 ailettes
et surtout le profil qui vient se plaquer contre le fuselage est carrément manquant
Pour le reste, les pièces en résines sont très jolies et remplissent le cockpit comme un oeuf. A signaler par contre:
Les roues en résine non écrasées
Le tableau de bord sans aucune gravure dans les cadrans ni planche de décalcomanies fournie
Les pièces plastiques sont très belles, avec un plastique particulièrement lisse. Par contre les lignes de structures sont fausse.
Venons en au grand sujet de discussion concernant le Vampire, l'entrée d'air qui serait ratée. Et effectivement si on compare le kit monté à blanc et une vraie entrée d'ai. Et juste pour le fun, l'oiseau en main, quelle ligne immanquable quand même
Montage
Cockpit
A la base une bonne peinture et un dry brush suffit, les pièces sont vraiment très belles. J'ai passé un long temps à faire le tableau de bord en perçant l'original et en collant derrière des décalcomanies d'instruments. Vu ce qu'on voit au final je me demande si c'était bien nécessaire,
Fuselage
C'est le gros du travail.
D'abord il faut affiner tous les bords de fuite.
Creuser de l'intérieur la pièce avec les éjecteurs de cartouches.
Ensuite il y a un gros travail à faire sur la gravure et surtout sur les entrées d'air. Les joints sont faits au mastic lissé à l'acétone avec un coton tige.
La regravure est faitte à la pointe en s'aidant de gabarits faits dans du plastique transparent afin de faciliter le positionnement.
Trains d'atterrissage.
Non seulement les trains ne sont pas très jolis, mais les trappes de train sont bien trop grosses. Je les ai donc refaites en surmoulant avec du couvercle de plastique alimentaire. En plus la trappe de train avant est du mauvais coté droit au lieu de gauche), il faut entièrement la refaire.
Parties transparentes.
Même chose, surmoulage du cockpit pour plus de transparence. Le moule est fait en plâtre d'artiste dureté pierre.. Double surmoulage en fait, une fois pour faire le renfort intérieur, une seconde fois pour l'extérieur. Les 2 sont collées à la colle à bois.
Le pare brise est retaillé afin de lui donner moins de pente.
Les feux de bout d'aile sont des bouts de grappe transparente, percées au foret de 0,3mm, trou rempli de peinture, puis collées en place.
Après 1 jour de séchage les feux sont taillés puis polis au papier journal au final.
Peinture.
Les Vampires étaient peints en alu, et non alu naturels, donc pas d'effet multi matériaux métalliques. A la base c'est du Tamiya X11 polishé au doigt avec du polish de voiture. Attention il faut passer le polish et de suite rincer avant que ça sèche, ceci en étant délicat, ça perce vite. Ci dessous une reprise de peinture, on voit bien l'effet "granuleuxs" de la teinte Tamiya.
La déco n'existant pads, j'ai peint les numéros à l'aérographe en réalisant des caches, la tête de Sioux étant piquée sur un décalcomanie de Mirage 2000N. Pour la cigogne, elle vient du même décalcomanie, mais collée à l'envers et les détails sont repris à la main.
Les drapeaux de dérive sont peind.
La maquette, malgré les poids mis dans son nez, refusant obstinément de tenir sur son train avant , la maquette a été collée sur un support.