de Havilland Vampire Fb5

Escadrille la Fayette, Bremgarten 1953

1/48 Classic Airframe

La boîte

Il s'agit de la boîte Classic Airframe 470F.

Cette boîte permet de réaliser 3 décorations bien caractéristiques des Vampires sous nos cieux:

MISTRAL / VAMPIRE

Résumons, il y a eu des Mistraux et des Vampire, c'est pas pareil. Il y eu, d'après ce que j'ai pu lire, 95 Vampires Fb5 ex RAF (ou Mk5) livrés à la France, puis la France fabriqua sous licence son propre modèle, le Mistral. En résumé:

Donc ici je vais monter un Vampire, pas un Mistral, et donc le kit convient parfaitement à un léger détail

Première analyse

Les pièces plastiques sont très belles, avec un plastique particulièrement lisse. Par contre les lignes de structures sont fausse.

Venons en au grand sujet de discussion concernant le Vampire, l'entrée d'air qui serait ratée. Et effectivement si on compare le kit monté à blanc et une vraie entrée d'air type Vampire, on voit que:

 

Pour le reste, les pièces en résines sont très jolies et remplissent le cockpit comme un oeuf. A signaler par contre:

 

Les pièces plastiques sont très belles, avec un plastique particulièrement lisse. Par contre les lignes de structures sont fausse.

Venons en au grand sujet de discussion concernant le Vampire, l'entrée d'air qui serait ratée. Et effectivement si on compare le kit monté à blanc et une vraie entrée d'ai. Et juste pour le fun, l'oiseau en main, quelle ligne immanquable quand même

Montage

Cockpit

A la base une bonne peinture et un dry brush suffit, les pièces sont vraiment très belles. J'ai passé un long temps à faire le tableau de bord en perçant l'original et en collant derrière des décalcomanies d'instruments. Vu ce qu'on voit au final je me demande si c'était bien nécessaire,

Fuselage

C'est le gros du travail.

D'abord il faut affiner tous les bords de fuite.

Creuser de l'intérieur la pièce avec les éjecteurs de cartouches.

Ensuite il y a un gros travail à faire sur la gravure et surtout sur les entrées d'air. Les joints sont faits au mastic lissé à l'acétone avec un coton tige.

     

La regravure est faitte à la pointe en s'aidant de gabarits faits dans du plastique transparent afin de faciliter le positionnement.

Trains d'atterrissage.

Non seulement les trains ne sont pas très jolis, mais les trappes de train sont bien trop grosses. Je les ai donc refaites en surmoulant avec du couvercle de plastique alimentaire. En plus la trappe de train avant est du mauvais coté droit au lieu de gauche), il faut entièrement la refaire.

 

Parties transparentes.

Même chose, surmoulage du cockpit pour plus de transparence. Le moule est fait en plâtre d'artiste dureté pierre.. Double surmoulage en fait, une fois pour faire le renfort intérieur, une seconde fois pour l'extérieur. Les 2 sont collées à la colle à bois.

Le pare brise est retaillé afin de lui donner moins de pente.

 

Les feux de bout d'aile sont des bouts de grappe transparente, percées au foret de 0,3mm, trou rempli de peinture, puis collées en place.

Après 1 jour de séchage les feux sont taillés puis polis  au papier journal au final.

 

Peinture.

Les Vampires étaient peints en alu, et non alu naturels, donc pas d'effet multi matériaux métalliques. A la base c'est du Tamiya X11 polishé au doigt avec du polish de voiture. Attention il faut passer le polish et de suite rincer avant que ça sèche, ceci en étant délicat, ça perce vite. Ci dessous une reprise de peinture, on voit bien l'effet "granuleuxs" de la teinte Tamiya.

La déco n'existant pads, j'ai peint les numéros à l'aérographe en réalisant des caches, la tête de Sioux étant piquée sur un décalcomanie de Mirage 2000N. Pour la cigogne, elle vient du même décalcomanie, mais collée à l'envers et les détails sont repris à la main.

Les drapeaux de dérive sont peind.

     

La maquette, malgré les poids mis dans son nez, refusant obstinément de tenir sur son train avant , la maquette a été collée sur un support.