Lockeed SR-71 A Blackbird

1/48 Italeri (ex Testor)

Analyse de la boîte

Voici la maquette Testor, reprise par Italeri. On voit régulièrement cette maquette sur ebay, c'est là que je l'ai eu pour un prix très correct vu la relative rareté de la boîte.

J'ai lu sur ARC un bruit comme quoi Tamiya allait en sortir un, c'est très douteux vu la taille du bestiau qui forcément va en réduire la diffusion.

La boîte fait déjà 44 cms pour 10.5cms d'épaisseur, c'est pas commun. Aytant que je sache, la conception de la maquette date des années 70.

Voici une maquette qui constitue une très bonne base et peut être montée tel quelle pour un modèle impressionnant (37 cms)

Elle permet de faire au choix un SR-71A de reco ou un B d'entraînement, mais malheureusement pas un A12 trop différent qui aurait été si saillant avec le dessus alu (source wikipédia). La boîte du A12 existe aussi, mais introuvable.

donc ce sera déco noire ou noire, je pense que je vais choisir la noire en final. La planche de décal n'est pas très grande et a vieilliun peu vieillie, les décals sont nets mais épais et craquelés

La notice est tout à fait correcte

Les parties transparentes sont correctes.

La maquette, vu son age, ne regorge pas de détails, mais l'attrait de cette maquette c'est la forme, donc déjà pour le cockpit je compte le laisser fermer, ça devrait être quasi suffisant. Pour le train il faudra quand même détailler un peu, en vrai c'est fouilli.

Regravure

Pour la gravure, j'utilise du matériel hi-tech de chez bidoulle & co. qui offre l'avantage de ne pas être bien cher. Avec une pointe de fléchette affinée à la lime dans laquelle j'ai mis un manche de pinceau assisté d'un bout de plastic souple, je passe plusieurs fois en suivant la gravure. 

Pour les parties courbes, faut y aller manuellement en suivant a structure en relief délicatement au début.

Ensuite avec une lame X Acto courbe je gratte l'excédent, puis je ponce, je repasse la pointe, puis passage d'un stylo fibre de verre

Ceci est fait avant montage, et comme vous pouvez le voir, un Blackbird c'est grand

Cockpit

Le cockpit de la boîte est complètement faux, les consoles latérales sont inclinées alors qu'elles devraient être plates, c'est tout vide, voulant faire de toute manière cela fermé, on va se contenter du minimum, soit améliorer les sièges assez visible.

Mise en croix

La mise en croix comme on dit, terme inadapté ici, ne pose pas trop de problème sauf pour la pointe caudale. J'ai d'abord collé ensemble les pièces supérieures, puis les pièces inférieures. Par contre il faudra faire un bon usage du mastic, qui je le rappelle se lisse très bien à l'écatone.

Bien sur tout ceci va boucher la gravure qu'il faudra reprendre

On en profite pour refaire la gravure de la pointe avant complètement fausse, et remodeler les bajoues sur le coté. Par ailleurs la maquette est donnée avec le nez reco type OBC (Optic Bar Camera) que j'ai rarement vu sur les photos, donc j'ai repris tout ça pour mettre la pointe standard.

Trains

L'étude des trains montre que si les logements de train arrière sonbt relativement acceptables, le logement avant est complètement faux, on ne pourrait même pas y loger la jambe de train tellemetn c'est peu profond.

Voici le train arrière droit. La pièce de la maquette est assez fausse. le compas est trop ouvert, et l'anneau supérieur est trop large. Mais bon, ça fera illusion, c'est le but. Pour avoir un ordre d'idée, il fait 46mm de haut (l'image du milieu est à peu près à l'échelle 1=

Pour le train avant, m'étant aperçu trop tard de l'étendu de la fausseté de la maquette, j'ai ouvert.

Pour la boîte de train, scratch et canibalisation de bombes de la boîte à rabiot.

Les puits de train arrière sont agrémenté de câbles divers, un peu beaucoup au pif, c'est un vrai bordel là dedans. L'extérieur de la pièce cylindrique sera peind en rouge. Tout ceci est peind en alu.

Le train avant est détaillé puis réintégré dans le fuselage. Les jambes de train sont en métal naturel foncé d'origine. Les pneus sont peind dans un mélange de blanc et d'alu, la bande de roulement salie par drybrushage gris

Pendant qu'on y est, on refait les trappes de train complètement fausses.

Moteurs

Là aussi ça coince. Pour les pointes avant, elles sont très jolies mais ensuite c'est tout faux. Donc confection de caches d'entrées d'air comme on en voit souvent au sol, qui en plus donneront une touche de couleur à la maquette.

Pour les tuyères, ça pourrait faire illusion, mais au point où j'en suis, autant continuer. D'abord ce n'est pas assez profond, donc on rallonge la portion juste après les brûleurs de PC. Ensuite, en se servant d'un cône, confection des anneaux de PC en fil d'étain. Les pétales sont améliorés avec en particulier le rajout des rangées de tôles internes. Les ailettes de sortie du réacteur sont simulées en découpant dans du clinquant. Tout ceci est peint à l'aéro pour simuler les effets de brûlé typique.

  

Bonne surprise, tout ceci est très visible une fois montré. On en profite pour refaire la pointe caudale.

Peinture

On en arrive à l'étape critique sur cette maquette, la peinture noire. D'abord on masque.

Puis peinture avec de la peinture de bâtiment pour fer, le rendu est impeccable, ça se dilue au white spirit, et ça se coupe très bien avec du blanc et du marron Humbrol comme fait ici.

nsuite à l'aéro passage de traits de gris plus clair, et ensuite encore patine à la poudre de pastel.

Pour la décoration, malheureusement les décalcomanies accusent leur âge, ils sont épais, cassant et peu transparent. Même collé au klir les parties transparentes sont trop visibles. Donc une seule solution, détourer tout pour un fini nickel.

Pour les grands marquages rouges, la forme et la largeur des décalcomanies est fausse, donc masquage pour peinture.

De même impossible d'utiliser les décalcomanies sur les parties "tôle ondulées des ailes", donc masquage et peinture.

1- création de masques. Pour ça j'ai imprimé sur une feuille de papier une étoile, puis posage sur du scotch de carrossier, puis découpe au scalpel en bon état. Ensuite on pose tout ça
2- un coup de pschitt blanc, et re-masquage
3- coup de pschitt rouge
4- démasquage en humidifiant le scotch pour qu'il ne colle plus
5- évidemment, vu la configuration, ça a fuité
6- donc on frotte avec une alumette taillée en pointe et trempée dans l'alcool à bruler

Ensuite classiquement vernis mat (très mat) et j'ai reprise la patine à la poudre de pastel à nouveau.

 

2009