Super Mystère B2

 EC 1/12 Cambresis

1/48 Fonderie Miniatures

Après mures réflexions, je m'attaque donc à la maquette de l'un de mes jets préférés (Tanguy et Laverdure sont passé par là), le SMB2.

FM, fabriquant artisanal prolifique en ce moment, nous fait le plaisir de nous le proposer.  La qualité des produits FM ne cesse de s'améliorer, néanmoins il s'agit bien de kit artisanal. Rien d'insurmontable en soi, il faut juste prendre son temps et s'appliquer. Bref n'offrez pas ça à un enfant.

QUOIQU'IL Y A DANS LA BOITE ?

Le kit se présente sous la forme d'une petite boîte car on a bien du mal à faire rentrer les pièces dedans une fois dégrappées.

C'est du multi matériaux avec:

Des pièces en métal blanc pour le train entre autre. Personnellement je préfère le plastique mais bon...

Des pièces en plastique gris relativement moux (donc facile à travailler), mais avec de nombreuses retassures et ébarbages à faire. A noter que si les bords de fuite sont bien fins, à l'ouverture de ma boîte ils étaient cassés.  La gravure quant à elle est assez imprécise mais correcte, bien plus fine par exemple que le Jaguar Heller.

Notez l'imprécision du cercle sur le bidon du bas et la retassure devant le cercle sur celui du haut. Ebarbage et affinage à prévoir. A noter aussi la retassure bien visible sur la pièce de droite, mais à ce niveau ce sera caché dans le fuselage. Belle retassure aussi
 
Détail de la gravure. L'ouverture du cockpit fait 4.5 cms de long   Les ailes à l'ouverture de la boïte, dommage.

  Des pièces en résine assez belles. Malheureusement là aussi à l'ouverture les accoudoirs du siège étaient cassé.

 

Une planche de photodécoupe. Malheureusement si le tableau de bord est fournie en photodécoupe, il n'y a pas le décal pour mettre derrière.

2 canopy fournies en thermoformées, malheureusement pas parfaites, donc il vaut mieux faire le cockpit ouvert.

1 notice de montage en très net progrès et la planche de décals.

COCKPIT

Comme toujours le montage commence par le cockpit avec la partie arrière et la casquette du tableau de bord agrémenté de divers fils et boitiers. Tout ceci est peint en gris foncé (Humbrol 9) puis drybrushé. Quelques touches de couleurs par ci par là selon les photos donnent un peu de vie. Malheureusement les pièces en photodécoupe sont bien plates et cela manque de relief. De même les accoudoirs du siège ont été (re)faits et divers cables rajoutés.

   

A noter qu'une fois la baignoire et le puits de train avant mis en place, on se demande bien comment l'air faisait pour arriver au réacteur ???

Pour le tableau de bord, j'ai pratiqué comme suit:

  1. Peinture en blanc de la face plane sur la pièce en résine

  2. Puis peinture en noir

  3. Peinture et drybrushing du tableau de bord en photodécoupe

  4. Collage

  5. Gravure à l'éguille des cadrans, faisant ainsi ressortir le blanc.

  6.  

TUYERE

Là il y a un peu de boulot. La pièce au fond de la tuyère est juste un plat avec un petit cône. J'ai rajouté 1 à 1 des bouts de cartes plastiques pour figurer des ailettes. Ensuite les bords de la tuyère ont été affiné et une multitude de trous fait au foret de 0.3mm.

Diamètre de sortie de la tuyère: 1.6 cm

Fermeture du fuselage.

Alors là il m'en est arrivé une bonne et je n'ai rien compris.

Baignoire, puits de train et tuyère en place, je referme le fuselage. Là horreur je m'aperçois qu(un coté est plus court que l'autre et la gravure en dessous est décalée.

En fait en y regardant de plus près, je m'aperçois que le dessous s'est collé bombé. C'est à dire que si je place une règle sur la ligne de joint, j'ai une belle courbe avec une flèche d'environ 3mm. Par contre au dessus c'est bien droit. Donc un coup de cutter pour faire sauter le collage en dessous, et pour la première fois je me sers d'un étau pour redresser le fuselage et (ouf) la gravure retombe bien. Mais je crois que question mastic et limage ça va donner.

Des piè

Dans un autre style voici ce que ça donne quand on colle les bidons.

Ensuite il faut abondamment mastiquer, limer et tout ces trucs qui font notre bonheur. Voici donc la maquette en cours de travail

Le dessus prêt pour peinture. L'excédent de mastic à) l'arrière est du à l'emploie de colle Néoprène qui a déformé le plastic. Le dessous quasiment fini avec collage fermé des trappes de train, remasticage, etc..
Les lumières de saumon d'ailes refaites en plastique transparent Les ailettes des bidons refaites en carte plastique (ainsi que les pièces sur la gouverne d'ailleurs)

 

Arrivé à ce point de travail, un phénomène curieux et énervant est apparu, le plastique de "délaminait", c'est à dire que la couche supérieure du plastique avait tendance à partir en se pelant. Résultat, re mastiquege et re ponçage, re délaminage à coté, etc...

En final, souhaitant faire une maquette alu nécessitant un état de surface aussi parfait que possible, j'ai appliqué au pinceau (pour avoir une couche épaisse) une teinte unie pour me faire une idée de l'état de la bête, puis remastiquage si nécessaire, re ponçage, etc...

Train d'atterrissage.

Je me suis contenté de rajouter 2 câbles avec du fil de fer de récupération.

Finitions avant peinture.

Il ne reste plus qu'à coller tous les petits trucs  qui dépasse un peu partout:

Voilà, la bête est prête pour la peinture

Peinture et patinage

D'abord j'ai peint au pinceau après masquage  les marquages rouges de saumon d'aile et noirs (sorties canons, anti-éblouissement pare brise et haut de dérive). Peintures Humbrol utilisées

Puis masquage inverse, grattage pour virer les inévitables dégoulinures, et peinture à l'aérographe de Tamiya Silver Chrome.

 

Enfin:

Décalcomanies

Après cette étape, vernissage brillant, pose des décals, et re vernissage.

Finalement après moult hésitations j'ai choisi de réaliser la déco de la boîte, soit le n°148 du 1/12 Cambrésis dans les années 60, déco finalement très jolie, colorée et caractéristique de la bête.

Le hic c'est que le plan de pose des décalcomanies ne correspond pas bien avec la gravure et aux décals. Ainsi les symboles d'unité sont petits en regard du plan, certaines lignes de structure sont absentes sur la maquette, il y a même des décals dont je ne savais que faire, et les décals de drapeau de dérive sont trop petits.

Le pluis embêtant est le décal des lignes rouges "ne pas marcher" sur les ailes, ça ne colle pas du tout à la gravure, tant pis.

Voici donc la bête terminée. Comme toute maquette artisanale, la somme de travail est élevée, le résultat comporte de petits défauts, mais bon, le SMB2 est tout de même un avion superbe et il ne faut pas manquer l'occasion de le faire.