Junker 88 A4

1944, Bordeaux, Groupe Dor.

1/48 Revell, kit cockpit Eduard, kit moteur Aires

Les maquettes

Je voulais faire ma première maquette avec kit de détaillage moteur. Aimant particulièrement les avions étrangers aux couleurs Françaises, mon choix s'est porté sur le Ju88A4 aux couleurs du groupe Doret.

En fait de maquette, ça fait 3 maquettes à monter, et vu les sous investis, il vaut mieux ne pas se rater.

Le moteur Aires

Tout ceci est superbe, mais il faut beaucoup de patience. Attention aussi, ce n'est pas comme monter du Tamigawa, il faut tout bien étudier et même comme ça en final on a des surprises. Mais je ne regrette pas, ça en vaut le coup.

Voici les pièces du kit:

Le moteur en cours de montage:

 

Après peinture des principaux composants

En final, j'ai choisi de représenter les moteurs avec la couronne avant et les hélices montées pour ne pas trop casser la ligne. Il faut utiliser du mastique et de la patience pour découper et mettre en place les volets ouverts à partir des pièces du kit Revell.

Le cockpit.

J'ai utilisé le kit EDUARD correspondant. Là aussi on se retrouve quasiment devant une seconde maquette. J'ai rajouté quelques détails comme les bandes d'évacuation des mitrailleuses, les rideaux, quelques cables, le coupe cable à l'avant (monté sur les Ju Français).

 

 

Le kit Revell.

Pas de problème spécial sauf qu'il faut quand même un peu de mastique. En particulier les lignes de structures ne tombent pas en face, donc à revoir. L'amplanture aille fuselage dessous fait un disgracieux bourrelet, à limer.

petit détail: le matelas du mitrailleur

La décoration

Je commence comme à mon habitude sur ce type de déco, j'ai appliqué au pinceau (Humbrol) le blanc  des lignes d'identification

 

Puis masquage (lignes de 4mm de large) et ponçage des bords de la peinture pour que ça ne se voit pas ensuite sous les autres peintures. Ensuite surlignage à l'aérographe (une première pour moi)

 

Peinture dessous au RLM76 (Life Color)

 

Ensuite c'est la très longue épreuve des tachounettes faites au RLM71. Je m'y reprendrai à 3 fois, avec à chaque fois les tachounettes, puis correction des tachounettes au RLM76. Les taches sur les Ju 88 Français étaient très denses, c'est caractéristique.

Après ceci, masquage, et peinture suivant schéma Allemand en RLM 70 et 71, avec les bouts d'ailes et une reprise sur le fuselage en gris verdatre

 

La fin est classique:

Ouf, terminé. C'était ma première maquette avec moteur apparent, déco tachetée Allemande et surlignage. Elle n'est pas exempte de défauts, mais j'en suis content. La prochaine sera mieux .