Polikarpov I16 type 24 "Rata"
4 Gv.IAP Baltic Fleet 1942
1/48 Hobbycraft
http://www.warbirdalley.com/images/polikarpov.jpg
http://www.kiwiaircraftimages.com/i16.html
http://www.aircraftresourcecenter.com/AWA1/501-600/walk545_I-16_Abbott/walk545.htm
http://www.xs4all.nl/~fbonne/warbirds/ww2htmls/polii16.html#polii160
http://vvs.hobbyvista.com/ModelArticles/I-16/index.php
http://www.samolet.co.uk/i-16.html
Voilà un joli kit Hobbycraft pas cher, acheté d'occase sur notre sitre préféré avec la planche Eduard associée
La maquette est simple, la gravure fine, et il n'y en a pas beaucoup. Il y a des renforts en relief sur et sous les ailes, faudra veiller à ne pas les supprimer, donc amincissement du bord de fuite par l'intérieur impératif. Les puits de train sont quand même un peu vide
LA pièce en plastique transparent est propre, mais je bien épaisse, un petit thermoformage tout facile va aider à corriger cela.le reste du kit est correct, c'est pas la maquette du 3eme millénaire, mais c'est très honnête, et puis cet avion est très simple.
Pour rigoler, le cockpit Hobbicraft et la version Eduard sur laquelle j'ai juste changé les coussins refaits en gomme qui me plait plus réaliste qu'en photodécoupe
portes découpées et renforts intérieurs Eduard, je vais mettre pas dessus de la carte plastique, sur les photos c'est de section carrée
Voici l'intérieur du cockpit détaillé, le kit Eduard aide bien, j'ai juste rajouté quelques fils (couleur cuivre) et mis une goutte de colle blanche sur les manettes.
Par comme montré sur l'image coloriée, j'ai déplacé les renforts Eduard pour les remettre en bonne position
Pour ce qui est de la couleur intérieure, je sais c'est sujet à discusion, mais ce bleu m'a paru correct.
La doc du kit dit intérieur light grey, les photos à ma disposition vont de bleu ciel franc à bleu ciel très pale, bref dans le doute, j'avais un très vieux pot de Humbrol 47 qui traînait.
Voici le cockpit peind, et je suis pas content de moi
j'ai voulu faire une finition "à l'espagnol" et je suis très loin du compte, je verrai plus tard pour corriger cela. Bon d'abord la partie siège, en fait la miniature est à peu près à l'échelle 1 quand vous regardez la vraie pièce posée à 30 cms de votre oeil (écran en 1280, donc miniature de 32mm de large)
tableau de bord, rien de spécial à dire, file d'acétate sur plaque en photodécoupe, peind en blanc derrière, classique Eduard
Alors une fois tout refermé,
quelle frustration
J'ai inséré par dessous ensuite le tableau de bord et la partie siège, vu comment c'est fait, cela me parait la seule solution pour avoir un centrage correct
La miniature correspond à ce que vous voyez maquette à 15 cms de votre visage, pour le tableau de bord faut vraiment le vouloir pour le voir, mais finalement maquette en main ça rend pas mal.
l'arrière du baquet Eduard n'a pas la même forme que le fuselage, donc mastic.
Montage à blanc, j'ai découpé les gouvernes. Oui c'est surprenant mais les photos montrent ça braqué vers le haut. En fait le manche était maintenu en arrière par un tendeur.
Coté droit il faut mastiquer (pour un type 17) la trappe rectangulaire qui est sur le kit
par contre les puits de train sont complètement faux, les 3 "rainures" devraient être de section ronde et non carrées, le puit de la roue plus profond que ces rainures, en plus là où sont collées les jambes de train, on devrait avoir un trou et voir la structure de l'aile supérieure, bref je fais l'impasse
hein ? quoi ? j'ai collé à l'envers les trappes sur les jambes ? vi je sais, ça m'apprendra à faire de la maquette à l'hotel
l'anneau du kit et les pièces Eduard
Donc après un moment d'hésitation, on coupe, et voilà le résultat.
La méthode:
Juste derrière le capot il y avait un anneau, un peu trop épais à mon goût et comme le capot et le fuselage n'étaient pas bien concentrique, j'ai viré ça, poncé pour que ce soit pile en ligne, et une bandelette d'alu autocollant viendra remplacer ça. Les échappements d'origine sont en nombre correct, mais c'est pas beau .Donc on perce, on ponce, et on remplace par du tube
vala un passage de ski creusé, à peu près, je n'ai aucune photo de l'avion
Les petits cerclages mis autour de toutes les ouvertures du capot. Alors là bon courage pour les avoir droit une fois retirés de la planche de photo découpe, mais pourquoi Eduard ne les a pas inclus dans l'anneau frontal ?
Toutes les
trappes de train sont collées. J'ai beau regarder, aucune idée de comment ce
truc se repliait
Voici la maquette montée avec des canons refaits en fil électrique (fil téléphonique)
Le pare brise est refait, ça le mérite vu l'épaisseur de la pièce d'origine
L'avant du cockpit, avec un renfort (gaine électrique) et 4 trous. Le viseur est le modèle bléreaumétrique, j'ai hésité à mettre la variante pifométrique, mais bon....
La décoration choisie est celle de la boîte, et est sujet à débat, que ce soit pour les couleurs ou pour les motifs. Ce sera mon premier essai de la technique patafix.
Donc d'abord j'ai peint la couleur de séparation, puis mis sur ces mêmes séparation un boudin de patafix. Pour obtenir un boudin correct et fin, faire rouler une boule de patafix entre 2 plaques de verre.
Bien sur le plan de camouflage Hobbycraft est impossible, les lignes du camouflage en vue de dessus et en vue de coté ne peuvent pas se raccorder, quand même, c'est pas compliqué de faire un plan 3 vues .
La couleur choisie est le vert pomme Français, un gris ou ocre est fortement possible.
Peinture phase 2: de l'olive drab.
Phase3: on masque l'olive drab et on peint en dark green (mélange perso de german gray et german dark green)
et là, alea ejacula est comme disait les romains,
yapuka démasquer pour voir si cette fameuse méthode patafix marche: YAHOOO, je sais pas si historiquement c'est ça,
mais j'adore l'effet produit
méthode patafix angus aproved
voilà en gros ce que ça donne, la diagonale mesurée sur la maquette faisant 3cms
Première méthode: la sauvage qui va pas bien
Je badigeonne un jus de gris foncé puis avec un chiffon très légèrement imbibé de white spirit, j'essuie. Là une moitié du dessous essuyé.
Ensuite je passe du pastel (une première pour moi). uhmmm, pas si évident que ça la technique du pastel
j'ai un peu trop forcé le sombre sur la dérive et sur le bout
des ailes.
En regardant un matin à tête
reposé, j'ai pris ma décision, je vais virer toute cette patine, refaire les
étoiles au pochoir, et recommencer ça mieux, vu de près ça me plait pas
Patine Phase 2: Nettoyage et correction à corriger
Faire un masque pour peindre les étoiles est facile, par contre aïe aïe aïe, j'ai merdu, pas habitué à faire de l'humbrol à l'aéro, j'ai bien trop insisté.
Et voici la récupération des dégâts, à coup de grattage méticuleux et de
re-peinture par touches du camouflage. C'est pas parfait
mais ça ira . Les étoiles sont un peu épaisses mais avec les X couches de
vernis passées ça va
Patine au pastel: ZE bonne méthode
Voici la méthode qui va bien:
Et voici ce charmant petit oiseau terminé. J'ai merdé sur la dernière couche de pébéo dessous en en ayant trop mis, faut encore que je rattrape ça. Le résultat n'est pas parfait suite à mon premier ratage de la patine, mais en final je suis content, j'ai beaucoup appris et c'est un Rata bien sympa dans la vitrine.