Henschel Hs-123 A-1

z 2./StG 165 "Immelman" - 1937

Voilà une petite maquette que l'on m'a offert pour Noël qui se montre bougrement intéressante,

Attention c'est bien marqué sur la boite: ce sont des pièces Italeri (en haut à gauche de la boite).

Donc on a un kit très fin avec une très fine représentation des lignes en relief, si fin qu'au début je ne l'ai pas remarqué. Le niveau de détail est faible, le cockpit est loin du standard actuel, avec par exemple aucun relief sur la planche de bord qui utilise un décalcomanie. Bon maintenant une fois refermé on ne doit pas voir grand chose.

Par contre les lignes de structure sont quasiment toutes droites ce qui falicite la regravure

 

Quoi de neuf par rapport à la maquette Italeri ?

D'abord une belle grappe d'accessoires: 3 fûts de 200l, 8 Jerrycan, sac à dos, couvertures, etc.... Donc cette maquette sera aussi mon premier diorama, c'est trop tentant

Ensuite il y a 5 décos réalisables au lieu de 3, de facile pour les débutants à plus trapu pour les habitués.

On commence par 2 décos bicolores vert uni dessus / bleu ciel dessous avec marquages jaunes

 

Ensuite plus difficile Deux décos à camouflages linéaires à bords franc, celle de gauche étant bien alléchante (voir cette photo: http://image20.webshots.com/21/6/80/79/231168079lSmIqd_fs.jpg

Enfin une déco camouflage hiver Russe qui s'adressera au plus moustachus

Concernant le montage, rien de spécial (hormis une regravure complète) à en dire jusqu'à cette étape là. Effectivement j'avais décidé de faire un montage light, avec juste les gouvernes découpées.

A cette étape là on note:

 

Là il faut recourir à la chirurgie lourde:

Les gouvernes sont refaites en insérant un bout de grappe. Attention le masticage sur des ailes présentant une structure entoilée est très difficile et long. Notez qu'à ce moment j'ai décidé de faire une déco de 1937, donc j'ai viré le bossage derrière le pilote et celui en avant de la roulette de queue.

On avance en améliorant le réservoir avec du fil métallique. Pour les échappements c'est du grand n'importe quoi, cette configuration n'a jamais existée. Pour un A-1 il faut 2 échammepent coudés au niveau des 2 ouies inférieures, avec le tube du haut plus gros que celui du bas.

Ceux ci sont fait dans du fil d'étainb

Vient le moment de placer les fils et haubans, heureusement il y en a peu. J'utilise du fil de pèche passé dans des trous de 0.3mm.

Les marche pieds sont affinés et le pare brise refait dans de l'emballage aimentaire

A ce niveau, je me suis aperçu que la gravure était complètement fausse, donc masticage

PEINTURE

Je me suis fixé sur une déco type splinter de fin des années 30. En analysant les photos je m'aperçois que les motifs ont largement varié lors de la vie de l'avion. J'en suis arrivé à ce motif.

La déco est constituée de :

Donc passage du RLM65, masquage, puis RLM62, masquage

Puis RLM 62, masquage et RLM 63

Ensuite découpe de masques et peintures

 

là problème, les marquages sont bien trop gros, et surtout en faisant une photo noir et blanc je m'aperçois que le vert et marron sont inversé.

Donc ré-étude de la déco qui devrait être cela.

Donc re-masquage et re-peinture, mais la teinte tirait sur le rouge.

Donc re-masquage et re-peinture en mélangeant du XF-52 et du UA143

Ensuite re-masquage des lettrages.

Et au démasquage: patatra, on recommence

Ceci corrigé, confection de l'accessoire coté droit qui est trop gros dans la boite.

Puis patine légère et vernis mat

 

Dec. 2008