Heinkel He 111 H1 'La Pinasse"
GB 1/31 Aunis / 1945
1/48 Revell
Il s'agit du kit Revell au 1/48 du He111 H4/H6.
Voici ce que nous en savons de cet appareil:
Cet avion est un He111 H1 transport de VIP, en l'occurrence l'avion VIP du général Weise, Wr 5113, commandant la 11eme division Panzer. Il a du être récupéré le 28 Août 1944, et fut versé début 1945 au Groupe Dor (GB 1/31 Aunis) qui utilisait en particulier des Ju88 A4. Pour autant que nous sachions il ne fut jamais armé et ne servi que pour des vols de liaison, la plupart du temps piloté par le commandant Dor lui même.
Cet avion eu 3 grandes périodes:
D'Août 44 à Mars 45: Il garda son camouflage Allemand surlequel furent appliquées les cocardes et les bandes blanches et noires de reconnaissance
En Mars 45 à son arrivée à Cazaux, il fut repeind en beige clair avec casseroles d'hélices rouges. C'est à partir de ce moment qu'il fut appelé "la Pinasse" par les mécaniciens, une pinasse étant une petite barque de la région de Bordeaux.
http://1000aircraftphotos.com/Contributions/Trempe/2044L.jpg
En 1946 il fut envoyé dans la région parisienne et fut intégralement peind en vert.
Il fut finalement démonté en 1949.
A noter qu'il y eut en 1941 un autre He111 aux couleurs Françaises, en fait un prêt de la Luftwaffe à la France de Vichy pour une mission diplomatique en Irak. Cet avion repris sa décoration d'origine à la fin de sa mission.
Documentation:
vol. 1 "Les avions allemands aux couleurs françaises" de Ph. Ricco et J.-Cl. Soumille
un article assez conséquent sur ce fameux He 111 français avec de belles photos dans les Fanas n° 58 et 59 (avec suite plus générale sur le He 111 dans les n° 60 - un joli plan au 1/72 - et 61).
La Maquette:
c'est du grand Revell, aussi bien que le Ju 88.
Instruments en relief , sangles sur les sièges, puits de train détaillés , il y'a juste l'inscription MMI 1995 à supprimer. Panneaux détaillés, roue et même roulette de queue écrasée.
Pièces transparentes..... transparentes , mais épaisses faisant un peu effet de loupe, par contre là pas question de thermoformer vu la forme.
Des traces sur les hublots.
structure interne figurée et plan bien lisible.
cependant il y a eu un second He111 aux couleurs
françaises...
un appareil VIP affecté à une mission diplomatique en 1941 et pour cette mission
les appareils allemands utilisés reçurent une décoration française
He111 et Ju52 en Syrie et Irak et ils reprirent leurs décorations d'origine à la
fin de cette mission
Moteurs
La chirurgie esthétique s'impose pour transformer les capots de type H4/H6 (en bas les pièces d'origine) en H1 (dessins du haut.
Découpage sauvage du radiateur supérieur, de l'entrée d'air, et collage de scotch alu
Ensuite mastic lissé à l'acétone avec un coton tige, découpage de 2 formes de radia et collage en haut, et préparation de la tole (tube de peinture)
Pour le radia ventral, j'ai collé du scotch alu pour tracer dessus plein de lignes verticales, ça fait plus réaliste (à mon gout)
par contre dessous si on colle bêtement le radia, ça va faire une forme pas du tout réaliste, donc découpe et arrondissage (arrondissement, arrondissation, comme vous voulez) des formes
Il faut aussi supprimer la petite entrée d'air coté gauche et la remplacer par é autres entrées d'air
et voilà un capot qui correspond plus au H1. La largeur du radia ventral a été réduite car dans la réalité ses toles viennent s'encastrer dans le capot.
Bien sur il faudra creuser les pipes d'échappement pour faire quelque chose de réaliste
Attention, les moteurs s'intègrent très mal dans les ailes et cela nécessitera ponçage et mastic.
COCKPIT
Le cockpit en montage standard, c'est déjà bien fourni. Il faut juste rajouter 1 ou 2 câbles
La verrière, très limpide mais il y aura quand même un effet déformant, là sauf à remplacer complètement pas de solution
Ne pas oublier de supprimer l’excroissance pour le viseur de bombardement (démonté) sous le nez, le trou étant occulté sur le vrai par une plaque.
Pas facile à prendre en photo, quelques trucs rajoutés sur la partie centrale du pit:
Mise en croix
Voici les vitres latérales du kit, elles manquent de transparentes et en final seront remplacées par de la boite de cédérom taillée.
Attention, un He111 c'est grand ! Par ailleurs le montage des ailes n'est pas impeccable, il faut bien limer.
Evidemment pour donner un peu de vie, les gouvernes sont découpées pour être braquées
Pour ce qui est des modifications à apporter pour faire un H1:
La baignoire a son avant transparent et doit être thermoformée
Il faut retirer le premier hublot de la baignoire
Attention, l'antenne ventrale du H1 n'est pas la même ni à la même place.
Il faut rajouter les 2 antennes ventrales arrières (celles tenues par 3 "pattes""
Il manque aussi sur la dérive le réceptacle du fil d'antenne dorsal
J'aussi thermoformé le dessus du cockpit afin qu'il soit plus transparent et ouvert tout ça
Attention le H1 a 4 hublots sur les flancs du fuselage, et non 2 comme les H4, il faut les ouvrir.
Peinture
J'ai utilisé un mélange de beige "chamoix" Français et de blanc. Les cocardes de dimension impressionnantes ont été peintes. A la réflexion je ne suis pas sur que les cocardes étaient cerclées de jaune, ce qui m'aurait évité quelques ennuis d'ailleurs.
Il reste à:
Final:
Et voici le résultat après collage de toutes les pièces transparentes restantes: