Dewoitine D520
Maquette plastique virtuelle
Virtual plastic model (english text in italic blue)
L'idée de réaliser un avion de combat en CAO me trottait dans la tête depuis un moment, et finalement plus pour combler mes longues soirées à l'hôtel, faisant pour mon travail pas mal de déplacements, j'ai attaqué sur mon outil de travail , CATIA, cette réalisation. Au début je voulais juste faire les formes d'un avion et en profiter pour faire des exercices de conception surfacique, puis pourquoi ne pas mélanger ma passion du maquettisme et faire une maquette virtuelle ? Bref j'ai commencé à y passer au début mes soirées de déplacements, puis puis mes soirées à la maison, puis mon temps libre et pendant quelques mois je n'ai plus fait de maquette plastique du tout pour ne plus faire que du virtuel, et voilà le résultat.
Mon choix s'est porté sur le D520 en réalisant une maquette au 1/24eme, puisque ça n'existe pas.
Conceptuellement c'est assez simple, on récupère des plans, on trace des sections dans l'espace et on tire des surfaces. Ebsuite yapuka donner des épaisseurs. Dans les faits tous les plans que j'ai trouvé sont faux, ici dans le plan verticale il y a 2 dessins superposés, regardez les différences. Ensuite même si on prend un seul plan, il y a de fortes impossibilités géométriques entre les 3 vues, et surtout il manque beaucoup trop de données, ainsi j'ai refais 4 fois les surfaces de Karman pour obtenir quelque chose de plausible en comparant avec les photos à disposition.
The idea of realizing an the surfaces of an aircraft was in my mind for a long time. Being a consultant at Dassault Systemes, I started creating this to spend time during my useless free time at the hotel. Little by little the idea of mixing my passion, plastic modeling, with this CATIA CAD design raised, and I stardet to also work at night at home, then during the week end, and at the end during 2006 I have realized only one physical plastic model.
I have choosen to realize a Dewoitine D 520 at 1:24th scale, as it does not exist by now.
On a conceptual point of view, it is rather simple, retrieve drafting, draw sections and then create surfaces on them. Real life is a little bit more complex: First of al, look at this picture, you will see in the vertical lane 2 drawings of the D520 with impressing differences, which is the right one ? Furthermore, if you take the 3 views of a same drawing, in 3D they don't match, but more important there are not enough informations to design in 3D, for example I have redesigned 4 times the karman surface (connecting fillet between the wing and the fuselage) to obtain something looking like the photos I have.
Exemple typique: les puits de train, j'ai passé un temps fou à obtenir une géométrie qui permette à la roue de rentrer dans l'aile, comparez ces 2 vidéos
Typical example, I spended a enormous amount of time to obtain a realistic geometry allowing the wheel fit in the wing.
Video1 : Cas de cinématique posant un léger problème / Wrong geometry
Video2: Cinématique OK / Correct kinematic
Tout ceci pour dire que le résultat n'est certainement pas exact, mais par contre il est cohérent.
This to tell you that the final result is certainly not exact, but coherent.
Voici donc d'abord 5 images de qualité moyennes (capture écran) montrant bien le plan de gravure et de rivetage
First, 5 low quality pictures showing the engraving.
La même chose en meilleure rendu, notez que j'ai oublié les rivets inférieurs coté gauche/ Same thing with a better quality, note that I have forgoten lower left riveting.
Et finalement des images du résultat final dans la déco du Corps Franc Pommies / Finaly, some pictures with the "Corps Franc Pommies" paint scheme.