Vough F8E FN
Crusader Flotille 12 F
1/48 Hasegawa
|
Hasegawa nous régale encore une fois avec une maquette de haute qualité de ce avion emblématique de l'aéro. C'est décidé, le mien sera blanc gris mouette US Navy, puits de train détaillés et ailes repliées
Puits de train
Rien de difficile, yaka récupérer du fil électrique d'un peu partout et coller tout ça à peu près comme dans le vrai, le tout est que ça fasse fouillis comme sur le vrai.
Voici le puits de train arrière d'origine, déjà sympa.
Ca se passe donc en 4 étapes, d'abord on rajoute du fil électrique de différents diamètres, du scotch alu, bouts de gomme, bref tout ce qui peut détailler.
Ensuite peinture en blanc à l'aéro
piquage de détailles au pinceau après le klear
Et voilà le résultat avec un jus noir bien prononcé
Attention au collage du puits de train principal, il faut laisser un jeu de 1mm sur le coté (flèche jaune), son votre maquette sera de traviolle, il a fallu que je découpe mon puits de train et que je recolle
Ne pas oublier bien sur d'utiliser la perceuse sur le train avant et d'agrémenter le train arrières de quelques tuyauteries
Système de repliage des ailes
Voici où doivent être découpées les ailes, je vous conseille vivement de découper AVANT le collage.
Ensuite on comble les fonds avec de la carte plastique
Les ailerons sont creusés et la partie avant est détaillée avec du fil électrique et de la carte plastique
La partie centrale est préparée séparément, une carte plastique est découpée à la taille "qui va bien". On taille de petits bouts de carte qu'on perce, pour ensuite les enfiler sur du fil électrique.
et voici le résultat pour la partie basse de l'aile, les 2 boitiers sont taillés dans de la gomme avec du fil électrique planté dedans
Il reste à rajouter quelques fils électriques. La partie haute est traitée de la même manière
Et voilà le résultat final, avec quelques fils encore rajoutés entre les 2 sections d'ailes
Cockpit
Je me suis un peu vaché sur la peinture du cockpit, et en final l'utilisation du décalcomanie pour la planche d'instrument s'est révélé le plus adapté. Evidemment les flancs de la baignoire ont été repris par la suite
La partie arrière a été scratchée, le support et les rails du siège étant fait en carte plastique fine (ancienne carte de sécu)
Les parties transparentes sont peintes à la main, sans oublier de rajouter les 3 rétroviseurs
Voici le résultat avec un siège Flying Anvil fourni par un membre du site, je suis passé près du gouffre, mais je me suis rattrapé.
Tuyère
Histoire d'être contrariant, j'ai choisi de faire la tuyère en alu autocollant.Donc collage d'une feuille d'alu. Notez que la tuyère n'est pas sujet aux beaux effets bleutés sur ce n°27.
piquage des lignes de rivets
J'ai ensuite fait plein d'essais, mais le plus simple a été d'écraser avec un objet rond (cuillère par exemple) les lignes de rivet afin de les atténuer au maximum et de poncer l'alu.
Avec le recul, je ne suis pas très satisfait du résultat final et iul faudra que je reprenne ça un jour.
Peinture
La maquette est peinte en blanc dessous (Tamiya X2) gris mouette desus (Humbrol 129). Atention la ligne de séparation blanc gris est légèrement flouttée, j'ai obtenu ça en faisant la ligne de démarcation avec une feuille de papier non fixée sur cette démarcation, le blanc pulvérisé en basse pression donne ce floutté.
Tous les bords d'attaque sont peinds en alu Humbrol 91 ainsi que l'emplanture des stabilisateurs. Les missiles sont des Sidewinders de la boite à rabiots.
Ensuite marquage des lignes de structure au crayon de papier et jus
Si vous aimez les avions propres, il faut s'arrêter là. Notez ici une grosse boulette, puisque sur l'aile supérieure il y a d'un coté 1 cocarde, de l'autre le numéro, et non 2 cocardes comme ici. Donc il a fallu que je reprenne tout ça.
J'ai fais la patine ici au pastel, en passant d'abord au pinceau le pastel, puis en gommant, ce qui en enlève la plus grosse partie, mais il reste de quoi faire sale.
Et voici l'oiseau terminé