A10A thunderbolt II

23rd FG, hawgs smoke 2006

1/48 Italeri ref 2655

Analyse de la boîte

Aïe, mes résolutions 2007 sont déjà parties en fumée. Première balade à Toulouse, je rentre à Ideal Models avec la ferme intention de ne rien acheter, et paf quand je ressort quelle ne fut pas ma surprise de voir un sac dans ma main avec dedans un paquet marqué "A10A Thunderbolt II Italeri" avec un petit papier marqué 24€90 ?

Bon c'est vrai, je n'ai jamais digéré d'avoir jeté à la poubelle le A10 Monogram après un essai très infructueux de regravure, l'heure de la revenche a sonnée. Ce que je ne savais pas, c'est que ça me prendrait 11 ans.

Ouverture de la boîte, ça s'annonce bien, les pièces sont assez finement gravées, des rivets en creux et en relief un peu partout, miam.

D'abord voici toute la notice de montage pour vous faire une idée bien claire des étapes de montag, on note de suite:

Points négatifs

Le tableau de bord et les consoles sont fournies sous forme de décalcomanie, un peu juste au 1/48 si on ouvre tout. Jolies roues, les ailettes de turbine avec un bon jus devraient faire illusion
Gravure assez fine avec baie électronique ouverte. Notez les rivets en relief, ça a l'air bien réaliste en réel.
de quoi faire un ACES2 assez joliment, mais peut être amélioré Le canon méritera qu'on s'y attarde un peu
Puits de train détaillé Canopy bien transparente. En haut la Monogram, avec 3 nervures bien présentes sur l'avion (parfois 2), mais la formle arrière de la canopy Italeri est la bonne (rectangulaire mais la forme avant est peut être un peu trop prononcée)
Bords de fuite à affiner, comme toujours Pod ALQ119: En haut Monogram, en bas Italeri, cherchez l'erreur !
prévoyez une belle vitrine ! Le montage à blanc montre un montage assez facile Marche à retravailler à la jointure aile extrado fuselage, rien de compliqué
Gravure effacée et léger décalage, rien de compliqué à rattraper non plus Par contre il faudra faire attention à ne pas détruire tous ces picots au collage ! Normalement il y en a bien plus à la jointure mais ça fera bien illusion comme ça

Décorations

4 décorations bien représentatives de la bête

Conclusion

En première analyse un bien joli kit pour un avion qui lui ne l'est pas, monté soigneusement direct de la boite cela fera son effet dans toute vitrine. Il manque juste la déco Jaws de 1978 dont vous trouverez le shéma de camouflage sur ARC: http://www.clubhyper.com/reference/a10ajawsschemesdb_1.htm

 Montage : 11 ans

Ce montage aura duré 11 ans, de Mars 2009 à Mars 2020. Une panne de motivation devant la forêt de rivets que je ne voyais pas comment gérer

Accessoires

En complément du kit Italeri, j'ai utilisé le vieux kit Verlinden destiné à la maquette Monogram.

 

Phase étude, faut pas se louper pour intégrer les pièces Verlinden destinées au kit Monogram dans le kit Italeri 

- Casquette arrière: y'a pas photo, la pièce Verlinden est plus belle, par contre elle est plus courte, donc il faut la rallonger sinon jour.

- La baignoire aussi est plus belle, mais elle est plus courte et moins haunt, il faut donc étudier son positionnement sur la case de train avant et changer sa forme arrière pour ne pas laisser un jour dans l'avion

- la boite de train avant est une très bonne base de départ

 

- le siège Verlinden est bien plus joli, mais le siège d'origine est très acceptable

- les roues aplaties sont très jolies

- problème pour les boitiers électroniques de la pièce Verlinden, elle est plus courte de plusieurs millimètres, donc je pense que je ne vais ouvrir que la petite trappe de visite .

- Par ailleurs il manque un boitier en bas à gauche, donc je me demande si je ne vais pas virer la cloison droite pour rallonger de ce coté là pour rajouter le boitier.

 

La pièce maitresse : le canon.

 D'origine il y a une bonne base, mais bon ça fait pas très réel. Donc on perce, puis on affine, puis on met 7 bouts de fil électrique (un peu moins de 1mm de diamètre), on peint en noir puis drybrush en gris foncé, et zou ça ressemble un peu plus au dard de la bête

  

 Train d'atterrissage

Le puits de train avant n'est pas vilain, mais il est pas juste non plus. D'abord la cloison avant est virée et remplacée par une cloison percée à travers de laquelle sort une grosse bouteille avec 4 plots. La cloison arrière est aussi retirée, pour être collée à la verticale du train qui est retaillé (ben faut bien qu'il puisse tourner en vrai)

 

Maintenant il faut refaire tous les renforts bien trop simplistes, et mettre toute la câblerie.  Pour ceux qui n'ont jamais scratché, faut juste prendre son temps, de la super glue, différents fils électriques, des cartes plastique de récup type carte de crédit (virer la pellicule transparente supérieure) ou intercalaire de classeur, et de la gomme.

Toutes les formes moulées dans le demi fuselage ont été grattées et refaites. Maintenant va falloir rajouter la tripaille hydraulique

 

Fin de la filasse dans le puit de train avant, avec la peinture grise et le jus ça devrait aller.  La câblerie est rajoutée sur le train avant, et les axes percés.

Pour le puit de train arrière, j'ai d'abord gratté la bizarre moulure en forme de ressort qui n'a rien à faire là à l'intérieur de l'extrado, et découpé la partie inférieure pour lui rendre sa forme correcte. C'est comblé à la carte plastique et au mastic

 

Notez la connerie. Sur la notice les puits de train sont donnés blanc, donc j'ai commencé par colle le train. Puis sur les photos je me suis aperçu que les puits de train sont gris et les trains blanc (sur les European 1 gris, mais pas toujours), donc décollage en force.

Voilà la tripaille rajoutée sur le train principal et les puits de train

 

Donc côté gauche, Verlinden fourni une trappe que je ne vois ouverte que dans le lock on, mais bon ce serait gâchis, donc on ouvre. La gravure ne colle pas avec la trappe conçue pour la maquette Monogram, yaka regraver. Attention le plastique est mou et trop facile à graver

Et après un coup de pschitt en blanc, ça fait de suite plus réel. Reste à reprendre tous les détails en peinture, klir, jus, puis vernis mat. Sauf que finalement la décoration choisie avait ses trains et puits de train gris, tout a été repris.

 

 

 

 

 

côté droit, même chose, la gravure colle pas, donc même travail

 

 

Pour les ailes, les flaps interne sont erronés, de toute manière je découpe pour les faire baisser.

 

Cockpit

Le kit Verlinden était conçu pour le kit Monogram, il y a d'abord un gros travail d'ajustage pour que tout ça aille ensemble.

 Commençons par une comparaison des sièges Verlinden et Italeri. Eh bien au final je vais garder l'Italeri plus juste, surtout pour la partie arrière et le haut

    

Pour la baignoire, aucun doute, la Verlinden est beaucoup mieux, mais il faudra soigner la peinture moins facile qu’une décalcomanie.

 

 

Pour la partie derrière le siège, idem, sauf que la pièce Verlinden est nettement plus petite, l'ajustage sera délicat

 

 

Et en montage à sec ça donne ça.  Le tableau de bord n'a eu droit à aucun traitement de la part de Verlinden, étonnant. Le décal d'origine fera l'affaire. Par contre il a fallu raboter joyeusement le montant central qui supporte le tableau de bord pour que ça puisse se monter en laissant de la place au manche à balais.  Tout ceci est long et minutieux, mais ça devrait rendre au final.

 

Voici la baignoire en cours de travail.

J'ai rehaussé le siège de 2mm, il faut que les poignées d'éjection arrivent au niveau des consoles. Le siège Verlinden a été cannibalisé pour récupérer quelques détails, et des sangles en papier alu autocollant ont été rajoutées.

Le tube sur la planche arrière derrière le siège à gauche a été viré (visiblement système d'aération, absent bien souvent sur les avions. Par contre j'ai mastiqué la forme qui entoure le siège

 

Bon là c'est clair, pas possible de laisser ce tableau de bord tout lisse avec juste une décalcomanie, va falloir retravailler ça.

 

Le tableau de bord d'origine avec le décal. Ça fait plat, en plus le décal est pas mal faux.

Donc c'est parti

- On affine le tableau de bord

- On creuse en haut

- On rajoute avec de la carte plastique les 3 poignées hautes et les 2 basses, ça donne un peu de relief

 Au-dessous, le système d'ouverture de la verrière en place

 

Cockpit en cours, reste plus qu'un coup de vernis mat, ce sera mieux, et quelques tuyaux par ci par là.

Il a dû t avoir une erreur sur la livraison du manche à balais, celui du kit correspondait à un avion des années 30, quelques babioles pour lui donner un aspect acceptable et ça va mieux.

Je ne suis toujours pas parfaitement satisfait de ma technique de peinture de cockpit, mais ça s'améliore.

J'en suis à peindre, faire drybrush, faire un jus, puis un drybrush de chaque couleur pour fondre le jus, à la fin à l'oeil c'est correct, en zoom photo une horreur.

 

Le mécanisme de levé de la verrière est repris et son vérin rajouté. Comparaison des verrières Monogram et Italeri, la Monogram est fausse. La partie arrière est détailles. 

 

Réacteurs

La sortie de réacteur : D'origine les lèvres sont énormément trop grosses.  En plus j'avais trouvé sur un site une photo d'une sortie de réacteur, mais après coup elle s'est avérée fausse, avec un cone bien pointu alors que c'est rond.

Bref, j'ai remplacé le cône par un embout de réservoir.

Par contre pour l'entrée d'air j'ai acheté le kit quick boost, il y a quelques bavures à reprendre, mais la comparaison est sans appel

 

J'ai affiné les lèvres, et au passage viré (je n’aurai peut-être pas du) les rivets à cause de cette mauvaise photo. Donc je les ai refaites en creux, ça fera illusion et sera plus facile à peindre. Comme en plus il faut 5 rangées de rivet entre la fin du mat et l'arrière et non 3, ça a justifié ma bourde.

Là j'ai arrondi le cône, ça le rend rond, mais moins que d'origine.

 J'ai alors rallongé les 6 mats de chaque cône.

 

L'intérieur des réacteurs est comblé avec du scotch alu, ça ne se verra sans doute pas mais bon

La sortie de réacteur est patinée et ça donne ça

 

 Ailes et gouvernes

Ayant terminé le bricolage des 2 puits de train principal, j'attaque l'assemblage des ailes et gouvernes.

Une étude de la doc montre qu'au sol, les parties mobiles sont en générales bien droites ou très peu braquées, mais par contre on voit bien le vide entre les parties mobiles et les parties fixes.

En plus je trouve les bords de fuite un peu épais (1mm). Donc découpage des parties mobiles, ponçages par l'intérieur pour affiner et creusage des parties fixes.

Ensuite il va falloir rajouter plein de verrues typiques des A-10 A plus, sur les plans verticaux par exemple les zones réfléchissantes rectangulaires, et en bas un bossage rond et un carré

 

 

Affinage des bords de fuite. Sur toutes les maquettes les borde de fuite font en général 1mm, au mieux 0.5, ce qui à l'échelle de 2 à 5 cms, pas réaliste.

Donc on découpe, on rajoute de la matière sur les volets pour que le bout soit rond, et on affine les plans horizontaux par l'intérieur pour que ça s'insère bien.

Donc découpage, masticage, ponçage. Truc pour les débutants, on ponce sur une feuille de papier posée sur une surface plane pour avoir une arête bien plane et régulière, sinon vous n'y arriverez pas.

Les gouvernes verticales seront laissées droites, je n'ai aucune photo au sol avec les gouvernes braquées, les gouvernes horizontales seront légèrement braquées vers le haut, comme sur cette image

 

Voilà un plan verticale fait (m..de, y'en a 2), reste à rajouter pas mal de détails

 

Résultat du travail de 3 jours, les plans arrière sont quasiment terminés.  Je ne sais pas ce que ça donnera une fois peint, mais bon, on verra

 

 

Pour le fun, ça commence à s'assembler et c'est vraiment gros un A-10. Vais m'acheter un perloir pour récupérer les rivets qui ont sauté

 

Après découpage

- On colle un rond de grappe et un bout de carte plastique

- On affine bien les ailes

- et gros masticage

 

Les volets sont ensuite repris pour montrer les renforts latéraux.

Le bout des ailes est refait car faux d'origine, et les aérofreins sont ouverts. C'est assez rare au sol mais ça arrive.

Attention au collage des ailes, les parties internes doit être bien plat.

Trappes et détails divers

Pour mettre en valeur la maquette, il faut adapter le kit Verlinden fait pour le kit Monoigram au kit Italeri. C'est là qu'on comprend qu'aucune maquette n'est exacte, il faut tricher partout.

Le nez est très faux. Tout est repris

Gravure et foret de rivets

En réel, le A-10 est une vrai forêt de gros rivets.Il y en a sur la maquette Italeri, mais ça ne résiste pas au ponçage après collage, et c'est pas mal faux. Dot tout est repris et les rivets sont refaits en craux. Avec une bonne patine ça fait illusion.

 

Armement

Un A-10 triste, c'est rare, donc on il faut donc rajouter de l'armement, et ça se détaille

   

 

Peinture

 

 

Un peu de soufrance sur ce chapitre. Pour la première fois, j'ai voulu utiliser une couche d'apprêt.

Malheureusement ça n'apprête pas bien et ça se décollait

Donc einture en Humbrol 127, masquage pour faire un léger flou, et peinture en Humbrol 128

 

Ensuite patine à la poudre de pastel

Vernis brillant et pose des décalcomanies

Puis jus à l'essence F, pus tapotage final au pinceau pour faire des traces de pas à l'emplanture des ailes et sur le plan arrière.

Là je m'apercois

Et voici le gros bébé au final

 

     
 

 

 

Angus Mars 2020