A10A thunderbolt II
23rd FG, hawgs smoke 2006
1/48 Italeri ref 2655
Analyse de la boîte
Aïe, mes résolutions 2007 sont déjà parties en fumée. Première balade à Toulouse, je rentre à Ideal Models avec la ferme intention de ne rien acheter, et paf quand je ressort quelle ne fut pas ma surprise de voir un sac dans ma main avec dedans un paquet marqué "A10A Thunderbolt II Italeri" avec un petit papier marqué 24€90 ?
Bon c'est vrai, je n'ai jamais digéré d'avoir jeté à la poubelle le A10 Monogram après un essai très infructueux de regravure, l'heure de la revenche a sonnée. Ce que je ne savais pas, c'est que ça me prendrait 11 ans.
Ouverture de la boîte, ça s'annonce bien, les pièces sont assez finement gravées, des rivets en creux et en relief un peu partout, miam.
D'abord voici toute la notice de montage pour vous faire une idée bien claire des étapes de montag, on note de suite:
Points négatifs
Décorations
4 décorations bien représentatives de la bête
Michigan ANG
Connecticut ANG, déco de commémoration
511 th TFS, England 1991, avec un joli nose art
Conclusion
En première analyse un bien joli kit pour un avion qui lui ne l'est pas, monté soigneusement direct de la boite cela fera son effet dans toute vitrine. Il manque juste la déco Jaws de 1978 dont vous trouverez le shéma de camouflage sur ARC: http://www.clubhyper.com/reference/a10ajawsschemesdb_1.htm
Ce montage aura duré 11 ans, de Mars 2009 à Mars 2020. Une panne de motivation devant la forêt de rivets que je ne voyais pas comment gérer
Accessoires
En complément du kit Italeri, j'ai utilisé le vieux kit Verlinden destiné à la
maquette Monogram.
Phase étude, faut pas se louper pour intégrer les pièces Verlinden destinées
au kit Monogram dans le kit Italeri
- Casquette arrière: y'a pas photo, la pièce Verlinden est plus belle, par
contre elle est plus courte, donc il faut la rallonger sinon jour.
- La baignoire aussi est plus belle, mais elle est plus courte et moins
haunt, il faut donc étudier son positionnement sur la case de train avant et
changer sa forme arrière pour ne pas laisser un jour dans l'avion
- la boite de train avant est une très bonne base de départ
- le siège Verlinden est bien plus joli, mais le siège d'origine est très
acceptable
- les roues aplaties sont très jolies
- problème pour les boitiers électroniques de la pièce Verlinden, elle est
plus courte de plusieurs millimètres, donc je pense que je ne vais ouvrir que la
petite trappe de visite .
- Par ailleurs il manque un boitier en bas à gauche, donc je me demande si
je ne vais pas virer la cloison droite pour rallonger de ce coté là pour
rajouter le boitier.
La pièce maitresse : le canon.
Le puits de train avant n'est pas vilain, mais il est pas juste non
plus. D'abord la cloison avant est virée et remplacée par une cloison percée à
travers de laquelle sort une grosse bouteille avec 4 plots.
Maintenant il faut refaire tous les renforts bien trop simplistes, et mettre
toute la câblerie
Toutes les formes moulées dans le demi fuselage ont été
grattées et refaites.
Fin de la filasse dans le puit de train avant, avec la peinture grise et le
jus ça devrait aller
Pour le puit de train arrière, j'ai d'abord gratté la bizarre moulure en
forme de ressort qui n'a rien à faire là à l'intérieur de l'extrado, et découpé
la partie inférieure pour lui rendre sa forme correcte.
Notez la connerie. Sur la notice les puits de train sont donnés blanc, donc
j'ai commencé par colle le train. Puis sur les photos je me suis aperçu que les
puits de train sont gris et les trains blanc (sur les European 1 gris, mais pas
toujours), donc décollage en force
Voilà la tripaille rajoutée sur le train principal et les puits de train
Donc côté gauche, Verlinden fourni une trappe que je ne vois ouverte que
dans le lock on, mais bon ce serait gâchis, donc on ouvre. La gravure ne colle
pas avec la trappe conçue pour la maquette Monogram, yaka regraver. Attention le
plastique est mou et trop facile à graver
Et après un coup de pschitt en blanc, ça fait de suite plus réel. Reste à
reprendre tous les détails en peinture, klir, jus, puis vernis mat
côté droit, même chose, la gravure colle pas, donc même travail
Pour les ailes, les flaps interne sont erronés, de toute manière je découpe
pour les faire baisser.
Cockpit
Le kit Verlinden était conçu pour le kit Monogram, il y a d'abord un gros
travail d'ajustage pour que tout ça aille ensemble.
Pour la baignoire, aucun doute, la Verlinden est beaucoup mieux, mais il
faudra soigner la peinture moins facile qu’une décalcomanie.
Pour la partie derrière le siège, idem, sauf que la pièce Verlinden est
nettement plus petite, l'ajustage sera délicat
Et en montage à sec ça donne ça.
Le tableau de bord n'a eu droit à aucun traitement de la part de Verlinden,
étonnant. Le décal d'origine fera l'affaire. Par contre il a fallu raboter
joyeusement le montant central qui supporte le tableau de bord pour que ça
puisse se monter en laissant de la place au manche à balais.
Tout ceci est long et minutieux, mais ça devrait rendre au final.
Voici la baignoire en cours de travail.
J'ai rehaussé le siège de 2mm, il faut que les poignées d'éjection arrivent
au niveau des consoles. Le siège Verlinden a été cannibalisé pour récupérer
quelques détails, et des sangles en papier alu autocollant ont été rajoutées.
Le tube sur la planche arrière derrière le siège à gauche a été viré
(visiblement système d'aération, absent bien souvent sur les avions. Par contre
j'ai mastiqué la forme qui entoure le siège
Bon là c'est clair, pas possible de laisser ce tableau de bord tout lisse
avec juste une décalcomanie, va falloir retravailler ça.
Le tableau de bord d'origine avec le décal. Ça fait plat, en plus le décal
est pas mal faux.
Donc c'est parti
- On affine le tableau de bord
- On creuse en haut
- On rajoute avec de la carte plastique les 3 poignées hautes et les 2
basses, ça donne un peu de relief
Cockpit en cours, reste plus qu'un coup de vernis mat, ce sera mieux, et
quelques tuyaux par ci par là.
Il a dû t avoir une erreur sur la livraison du manche à balais, celui du kit
correspondait à un avion des années 30, quelques babioles pour lui donner un
aspect acceptable et ça va mieux.
Je ne suis toujours pas parfaitement satisfait de ma technique de peinture
de cockpit, mais ça s'améliore.
J'en suis à peindre, faire drybrush, faire un jus, puis un drybrush de
chaque couleur pour fondre le jus, à la fin à l'oeil c'est correct, en zoom
photo une horreur.
Le mécanisme de levé de la verrière est repris et son vérin rajouté. Comparaison des verrières Monogram et Italeri, la Monogram est fausse. La partie arrière est détailles.
Réacteurs
La sortie de réacteur : D'origine les lèvres sont énormément trop grosses.
En plus j'avais trouvé sur un site une photo d'une sortie de réacteur,
mais après coup elle s'est avérée fausse, avec un cone bien pointu alors que
c'est rond.
Bref, j'ai remplacé le cône par un embout de réservoir.
Par contre pour l'entrée d'air j'ai acheté le kit quick boost, il y a
quelques bavures à reprendre, mais la comparaison est sans appel
J'ai affiné les lèvres, et au passage viré (je n’aurai peut-être pas du) les
rivets à cause de cette mauvaise photo. Donc je les ai refaites en creux, ça
fera illusion et sera plus facile à peindre. Comme en plus il faut 5 rangées de
rivet entre la fin du mat et l'arrière et non 3, ça a justifié ma bourde.
Là j'ai arrondi le cône, ça le rend rond, mais moins que d'origine.
J'ai alors rallongé les 6 mats de chaque cône.
L'intérieur des réacteurs est comblé avec du scotch alu, ça ne se verra sans
doute pas mais bon
La sortie de réacteur est patinée et ça donne ça
Ayant terminé le bricolage des 2 puits de train principal, j'attaque
l'assemblage des ailes et gouvernes.
Une étude de la doc montre qu'au sol, les parties mobiles sont en générales
bien droites ou très peu braquées, mais par contre on voit bien le vide entre
les parties mobiles et les parties fixes.
En plus je trouve les bords de fuite un peu épais (1mm). Donc découpage des
parties mobiles, ponçages par l'intérieur pour affiner et creusage des parties
fixes.
Ensuite il va falloir rajouter plein de verrues typiques des A-10 A plus,
sur les plans verticaux par exemple les zones réfléchissantes rectangulaires, et
en bas un bossage rond et un carré
Affinage des bords de fuite. Sur toutes les
maquettes les borde de fuite font en général 1mm, au mieux 0.5, ce qui à
l'échelle de 2 à 5 cms, pas réaliste.
Donc on découpe, on rajoute de la matière sur les volets pour que le bout
soit rond, et on affine les plans horizontaux par l'intérieur pour que ça
s'insère bien.
Donc découpage, masticage, ponçage. Truc pour les débutants, on ponce sur
une feuille de papier posée sur une surface plane pour avoir une arête bien
plane et régulière, sinon vous n'y arriverez pas.
Les gouvernes verticales seront laissées droites, je n'ai aucune photo au
sol avec les gouvernes braquées, les gouvernes horizontales seront légèrement
braquées vers le haut, comme sur cette image
Voilà un plan verticale fait (m..de, y'en a 2), reste à rajouter pas mal de
détails
Résultat du travail de 3 jours, les plans arrière sont quasiment terminés.
Je ne sais pas ce que ça donnera une fois peint, mais bon, on verra
Pour le fun, ça commence à s'assembler et c'est vraiment gros un A-10. Vais
m'acheter un perloir pour récupérer les rivets qui ont sauté
Après découpage
- On colle un rond de grappe et un bout de carte plastique
- On affine bien les ailes
- et gros masticage
Les volets sont ensuite repris pour montrer les renforts latéraux.
Le bout des ailes est refait car faux d'origine, et les aérofreins sont ouverts. C'est assez rare au sol mais ça arrive.
Attention au collage des ailes, les parties internes doit être bien plat.
Trappes et détails divers
Pour mettre en valeur la maquette, il faut adapter le kit Verlinden fait pour le kit Monoigram au kit Italeri. C'est là qu'on comprend qu'aucune maquette n'est exacte, il faut tricher partout.
Le nez est très faux. Tout est repris
Gravure et foret de rivets
En réel, le A-10 est une vrai forêt de gros rivets.Il y en a sur la maquette Italeri, mais ça ne résiste pas au ponçage après collage, et c'est pas mal faux. Dot tout est repris et les rivets sont refaits en craux. Avec une bonne patine ça fait illusion.
Armement
Un A-10 triste, c'est rare, donc on il faut donc rajouter de l'armement, et ça se détaille
Peinture
Un peu de soufrance sur ce chapitre. Pour la première fois, j'ai voulu utiliser une couche d'apprêt.
Malheureusement ça n'apprête pas bien et ça se décollait
Donc einture en Humbrol 127, masquage pour faire un léger flou, et peinture en Humbrol 128
Ensuite patine à la poudre de pastel
Vernis brillant et pose des décalcomanies
Puis jus à l'essence F, pus tapotage final au pinceau pour faire des traces de pas à l'emplanture des ailes et sur le plan arrière.
Là je m'apercois
Et voici le gros bébé au final
Angus Mars 2020